Une limonade?

Titre: Limonade – Un été au Lac-Saint-Jean

Auteur: Lisa-Marie Gagnon

Maison d’édition: Éditions Hurtubise

Genre: jeunesse

Résumé:

Depuis le divorce de ses parents, Charlie Saint-Pierre s’est beaucoup repliée sur elle-même. À part se chamailler avec son petit frère et se sentir trop couvée par sa mère, elle trouve qu’il ne se passe rien au 102, rue des Pas-D’vie. Mais tout va changer à l’été de ses 16 ans…

Poussée par son meilleur ami Sam, Charlie quitte Laval pour aller travailler comme monitrice dans un camp de vacances au Lac-Saint-Jean. Comme nom de camp, elle choisit Limonade, qui symbolise à ses yeux son nouveau départ. En arrivant, elle fait la connaissance du chaleureux Bali ainsi que de l’intimidante Aparté. Puis elle rencontre Hameçon, un moniteur aux yeux verts et aux bas dépareillés qui s’entraîne pour traverser le lac Saint-Jean à la nage. Au cœur de la forêt, Limonade surmontera ses peurs, tissera des amitiés précieuses et vivra des expériences inoubliables. Chavirée par les vagues du lac bleu bleuet, elle échangera même son tout premier baiser…

Quand on entre au camp Piékouagami, on en ressort transformé à jamais !

Avis de lecture:

Limonade, c’est une belle histoire d’amitié, d’amour, de découverte de soi, mais aussi d’anxiété. Comment réussir à foncer, à vivre des aventures, quand toute nouveauté nous effraie. Comment se dépasser, affronter ses peines. Que ce soit en faisant face à une bande d’enfants qu’en performant sur scène. Que ce soit en allant seule vers à l’inconnu qu’en reconnaissant et acceptant ses sentiments. Être capable de partager ses émotions et ses craintes.

Limonade, c’est tout ça, et encore plus. Oui, c’est un livre jeunesse, que tout ado qui vit avec un Henri le hamster dans sa tête devrait lire. Mais c’est aussi un roman pour toute personne qui cherche à s’évader, à revivre son adolescence, ou à découvrir la vie de camp.

Limonade, c’est une lecture légère abordant des thèmes de tous les jours qui touchent un paquet de gens.

Limonade, c’est une belle lecture d’été dans laquelle vous devez absolument plonger !

Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.

Partagez!