Titre: Limonade – Cap sur Montréal

Auteur: Lisa-Marie Gagnon

Maison d’édition: Éditions Hurtubise

Genre: jeunesse

Résumé:

L’été débute pour Charlie, alias Limonade. Son secondaire terminé, d’autres défis l’attendent alors qu’elle se prépare à entrer au cégep. En effet, elle a décidé de quitter le nid familial pour déménager à Montréal avec ses deux meilleurs amis, Paparmane et Aparté, tout près de l’emblématique Stade olympique.

Toutefois, les vacances se révèlent mouvementées. L’annonce du mariage de son père avec sa belle-mère ne la réjouit pas particulièrement. Pire encore, Hameçon, son chum, vient de s’envoler vers l’Indonésie pour plusieurs mois, ce qui l’insécurise beaucoup. D’autant plus que Limonade a du mal à accepter les nouvelles courbes de son corps…

Au travers de son quotidien montréalais effervescent et de son travail à la crémerie, elle fera des rencontres marquantes : Lune, une collègue dont la confiance débordante la déstabilise, ainsi que Nutella, son troisième coloc, un garçon aussi mystérieux que séduisant.

Limonade saura-t-elle apprivoiser sa nouvelle vie en montagnes russes ?

Avis de lecture:

Quel plaisir de retrouver Charlie alias Limonade et ses ami. e. s ! Même si on ressent la nostalgie du camp de l’été précédent, l’enthousiasme — et les craintes — de Charlie vis-à-vis de sa nouvelle vie à Montréal sont aussi palpables. 

Vivre en ville n’est pas la seule nouveauté pour cette jeune femme, qui expérimentera plusieurs émotions avec son bel Hameçon. Retour dans le passé pour certains lecteurs, ou époque toute récente pour certains, c’est touchant de la voir évoluer dans cette relation-là, accompagnée de Norah et Sam, et de son fidèle Henri. Lisa-Marie montre bien comment certains moments au début de l’âge adulte peuvent entraîner son lot de questionnements, de craintes, mais aussi de découvertes, de partage et d’amitié. L’auteure aborde aussi un sujet sensible avec délicatesse et expose l’amitié sans borne de ses protagonistes.

Avec ses thèmes variés et les expériences vécues auxquels le lecteur peut facilement s’attacher et se reconnaître, ce tome 2 est la continuité du premier : tout aussi rafraîchissant ! Vivement le 3e opus pour savoir comment Limonade affrontera la rentrée au Cégep !   

Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.

Partagez!

Valérie Dionne

Née en 1981, Valérie Dionne a toujours été fascinée par l’écriture et les langues. Cet intérêt l’a d’ailleurs conduite à suivre un baccalauréat en Traduction à l’Université Laval. Suite à ses études, elle a d’abord été traductrice à la pige pendant quelques années avant de réaliser que le contact humain lui manquait cruellement. De retour sur les bancs du Cégep de Sainte-Foy, elle a suivi une formation en technique d’inhalothérapie. Valérie a travaillé en tant qu’inhalothérapeute à l’IUCPQ de 2008 à 2016, années durant lesquelles elle a mis au monde ses deux enfants. Présentement maman à la maison, elle partage son temps entre ses enfants et l’écriture. Dans ses temps libres, elle savoure diverses séries télé, lit beaucoup, tricote, s’occupe de ses chats, le tout avec une bonne tasse de thé à la main. Valérie écrit depuis environ l’âge de quatorze ans, mais ce n’est qu’au Cégep qu’elle a commencé à écrire plus fréquemment. En janvier 2018, son premier roman, À l'ombre des villages, est publié aux Éditions Ada. Le second sortira au mois d'octobre, dans la même maison d'éditions.

Crédits photo : Annie Simard