Quarante et quelques – Avancer par la force des choses / Caroline Vaillancourt / Signées JM / Adultes
Résumé:
À quarante ans, on commence à vivre des périodes de transformation sous différentes formes. Entre notre morphologie qui change, nous reflétant en rien notre cœur d’enfants et les questions existentielles qui commencent à occuper notre centre émotionnel. Suis-je heureuse ? Est-ce que c’est ça le bonheur ? Suis-je là où je souhaitais être à quarante ans ? Des interrogations répétitives qui nous mettent dans tous nos états.
Quelque part dans le processus de faire de la limonade avec mes citrons, j’ai manqué de sucre pour couper l’amertume. Ce récit raconte les péripéties d’une quarantenaire qui tente de trouver l’épanouissement à travers son mal de vivre… Parce que qui a le temps pour une crise de la quarantaine ? Pas moi en tout cas.
Ce manuscrit est une sorte de soutien pour celles qui trouvent cette décennie un peu rough. Je me lance donc all-in, en espérant que tu y trouves ton compte.
Avis:
L’auteure raconte des passages de sa vie en abordant des sujets qui peuvent en toucher plusieurs, dont la séparation, la monoparentalité, le dating, l’amitié, le dépassement de soi, la religion et les croyances, les voyages dans le Sud et tout ce que ça peut impliquer!
Elle a eu une vie mouvementée et il est intéressant de suivre son parcours et sa transformation au fil des pages. Séparation dans la trentaine, dating peu satisfaisant depuis, essayer d’être une super maman pour ses enfants malgré les difficultés qu’apporte la monoparentalité, des amitiés qui évoluent, les nouvelles amitiés qui se développent, les remises en question…
Je pense que plusieurs femmes du même groupe d’âge se retrouveront dans les pages de ce livre inspirant qui invite à l’acceptation de soi, du changement et des défis que tout ça peut entraîner.