Raymie Clarke a dix ans, son père est parti avec une hygiéniste dentaire. Quand elle y pense, son cœur se serre, son âme se rétrécit jusqu’à devenir une petite chose dure, un caillou. Dans ces moments-là, la jeune fille se rappelle qu’elle a un plan pour ramener son père à la maison : gagner le concours Little Miss Central Florida Tire pour paraitre dans le journal.

Louisiana Elefante, une jeune orpheline, vit avec sa grand-mère dans la pauvreté. Elle espère avoir assez d’argent pour récupérer son chat, Archie. Pour ce faire, elle veut remporter le prix de mille neuf cent soixante-quinze dollars du concours Little Miss Central Florida Tire.

Beverly Tapinsky, qui est la fille d’une majorette championne, déteste tous les concours de ce genre. Elle veut saboter celui du Little Miss Central Florida Tire.

Les trois jeunes filles se retrouvent dans le même cours de maniement du bâton. En dépit de leur personnalité contrastée, des liens d’amitié se tissent. Leur solidarité s’organise dans un objectif d’entraide, l’imprévu les attend à chaque détour.

~   ~   ~

Ce roman est écrit avec une simplicité surprenante d’efficacité, ce qui s’avère parfaitement adapté au groupe d’âge auquel il se destine sans non plus devenir soporifique pour les plus vieux. L’histoire, qui ne tombe jamais dans la lourdeur des drames qu’elle raconte, est à la fois touchante, sympathique et accrocheuse. Les protagonistes sont très bien typés, le lecteur a même une image sans ambiguïté des personnages secondaires et les habiles descriptions rendent leur environnement en tout temps palpable, l’ensemble demeure ainsi d’autant plus crédible et facile à lire. L’amitié est sans contredit au cœur de cette aventure vibrante d’émotion, mais celle-ci est aussi remplie de réflexions. En effet, une particularité intéressante du récit est cette façon de nous offrir ce regard unique que porte parfois la jeunesse sur l’univers adulte. Regard qui peut aussi permettre à votre jeunette de se forger sa propre image. C’est donc un superbe titre à donner en cadeau, sans compter que l’atmosphère estivale de ces trois demoiselles attachantes nous fait oublier l’hiver! Une prime non négligeable!

Bonne lecture!

Partagez!