Titre: Entre le lys et le lion, Tome 1 : Le serment d’Akian
Auteur: Érik Leduc
Maison d’édition: Éditions Hurtubise
Genre: historique
Résumé:
1689, Nouvelle-France.
Une nuit, dans son sommeil, Akian voit apparaître une vieille femme qui lui annonce la venue du feu et du sang chez son peuple, les Abénakis. Cette prémonition se réalise lorsque les Iroquois les attaquent brutalement. Akian, qui a échappé à l’ennemi, décide de venger l’honneur des siens et de retrouver celle qu’il aime, Alouki, enlevée durant l’assaut.
Guidé par d’autres songes, le jeune homme se tourne vers son ami canadien Pierre Le Moyne d’Iberville, qu’il convainc de partir en expédition à la recherche des Abénakis emmenés par les Iroquois. Or rapidement, Akian et ses comparses comprennent que la situation qui se joue sous leurs yeux dépasse les querelles ancestrales entre peuples de la forêt. Alors que la guerre est imminente entre la France et l’Angleterre, les hostilités se propagent jusqu’en Nouvelle-France, plongeant l’Amérique du Nord dans l’adversité.
Akian devra faire preuve de ruse et de ténacité, puisque la force de son ennemi est aussi grande que sa soif de vengeance.
Avis de lecture:
Akian est un Abénakis qui a tout perdu lors d’un raid iroquois. Il décide de partir à la recherche des survivants et de venger ceux qu’il a perdus. J’ai beaucoup aimé que le personnage principal ne soit ni un Français ni un Anglais. Nous en voyons très souvent dans les différents romans historiques. J’ai adoré le suivre et découvrir le Québec de cette époque à travers ses yeux, et ses croyances, à travers ses rêves.
L’histoire est bien ficelée, quoique par moments, j’ai trouvé que ça avançait plutôt lentement. Seulement, dès que les Iroquois s’approchent d’un peu trop près de Ville-Marie, cette impression disparaît et nous plonge rapidement dans une autre réalité qu’une simple histoire de vengeance.
Les personnages sont variés : attachants, répugnants, courageux, tenaces. J’ai beaucoup apprécié cette diversité. Si chacun a des buts différents dans cette quête amorcée par Akian et son ami Pierre, chacun se sent concerné par l’avenir de la colonie.
À la fin de ce premier tome, Akian ne se trouve pas en très bonne posture, comme bien d’autres personnages de ce roman. J’ai bien hâte de découvrir ce qu’il adviendra d’eux et comment ils s’en sortiront. Akian saura-t-il respecter son serment?
Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.