2. Installations : L’idéal est d’avoir un portable (laptop). Si vous avez une tour, vous aurez peut-être besoin de matériel additionnel si vous ne voulez pas mettre votre machine à côté de la télévision à chaque fois.
a) Si vous êtes sur Windows, allez voir ce lien : http://windows.microsoft.com/fr-CA/windows-vista/Connect-your-computer-to-a-TV et il vous sera facile de connecter l’ordinateur au téléviseur.
b) Si vous êtes sous Mac, le procédé semble être le même, mais vous devrez faire une petite recherche puisque je suis sous Windows et qu’il m’est impossible de le tester.
c) En tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner dans un magasin d’électronique. Mais faites gaffe de bien magasiner pour ne pas vous faire vendre des trucs dont vous n’avez pas vraiment besoin.
Une fois l’installation faite, désignez un « technicien » à la souris, celui qui s’occupera de tourner les pages et d’activer les animations! N’oubliez le titre « technicien » est important pour les enfants! 😉
3. Pique-nique : Profitez d’une journée pluvieuse pour installer votre nappe à carreaux au salon avec de bons gros coussins! N’oubliez pas votre menu : idéalement pour éviter la discussion autour du repas « Je n’aime pas ça! »… Gâtez-les avec des mets qu’ils aiment, ainsi vous pourrez facilement porter leur attention sur la lecture à l’écran. Personnellement, j’ai fait cette activité un dimanche matin avec des fruits frais, des croissants, des chocolatines et des boîtes de jus. Lorsque les estomacs sont presque rassasiés, vous êtes prêt à amorcer la lecture!
4. Lecture en groupe : Désignez un ou deux narrateurs et au fil de la lecture lorsque des personnages s’ajoutent, distribuez les rôles parmi les lecteurs (tous ceux qui savent lire doivent participer). Ainsi, au fur et à mesure que l’histoire avance tout le monde est impliqué, ça devient un jeu et les enfants adorent ça!
Comme l’histoire s’affiche à l’écran, vous n’êtes pas coincé derrière un livre et tout le monde voit les images en même temps!
Amusez-vous bien!