[Ce “Trucs et astuces” est tirée de mon DOSSIER: LECTURE / NUMÉRIQUE / JEUNESSE]

Connaissez-vous les livres de la collection « Dont vous êtes le héros »? Ce sont ces romans qui offrent de choisir différentes options pour poursuivre l’histoire. Le lecteur peut se voir terminer rapidement l’aventure. Le jeune peut donc lire le même livre à quelques reprises et vivre une intrigue différente pour se rendre ultimement à la réussite de SA quête. Il en existe plusieurs en version papier et les Éditions Walrus ont perpétué cette formule en version numérique avec la collection Rendez-vous au 14. [Critique littéraire sur “La bibliothèque infernale” par Neil Jomunsi à venir]

Je vous propose donc d’en faire une activité avec votre jeune. Simple, efficace et amusante! Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un titre (en principe, davantage celui de votre enfant), vous pouvez entamer votre roman. Sans rigidité, proposez-lui d’être le narrateur. Ainsi, il pratique la lecture à voix haute! Lors des petits accros de prononciation, reprenez-le brièvement. Soulignez-lui qu’il doit vous signaler les mots qu’il ne comprend pas afin d’élargir son vocabulaire. Puis, si la fatigue se fait sentir, n’hésitez pas à reprendre le rôle du conteur. C’est au moment des alternatives dans l’histoire que votre plaisir s’accentuera, car vous découvrirez un peu plus le tempérament de votre enfant. « Vas-tu poursuivre dans la noirceur de la pièce ou t’enfuir vers la lumière derrière toi? » Questionnez-le sur ses choix ou sur son appréhension de l’histoire. Vous serez agréablement surpris d’en savoir plus sur son imaginaire!

 Amusez-vous bien, futur Héros! 😉

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.