Trucs et astuces – lecture : des livres audio, c’est magique !

Il n’est pas facile d’occuper les tout-petits jour après jour. Certes, l’heure du conte demeure un instant privilégié entre un parent et son enfant, mais avec des livres audio, un tout autre univers s’ouvre à vous !

En effet, il peut être intéressant pour vos tout-petits de créer une ambiance unique, celle qui se rapporte à l’histoire ! Il faut déployer son imaginaire et le leur afin de recréer les éléments essentiels. Il vous faudra donc faire une première écoute de quelques minutes (sans l’enfant!) et noter les personnages et penser à un décor potentiel.

Pour les personnages, il suffira de piger dans les multiples peluches et figurines des enfants. Pour le décor, il faudra certes être plus créatif. Ici, vous pourrez mettre la famille à contribution. Tout dépendant de l’histoire, – les maisons, les châteaux, la forêt, la ville, le parc – je vous suggère de réutiliser ce que vous avez sous la main : la maison de la poupée, les petites voitures, des blocs de construction, un château sous les couvertures. Mais surtout, gardez-vous une idée pour faire une création commune, sortez les crayons, le carton… Dans le bac de recyclage, il y a une source infinie de matériels. Questionnez les enfants et insistez sur le fait qu’à la fin, ils auront une surprise !

Quand tous les éléments sont en place, il ne vous reste qu’à partir le livre audio et à les laisser s’amuser dans cet univers tout indiqué. Les enfants se perdront un bon moment dans leur imaginaire, même après la fin de l’écoute de l’histoire. N’hésitez pas à relancer le jeu en leur proposant une autre avenue en fonction de l’histoire. Est-ce que le personnage aurait pu prendre une décision différente ? Est-il possible d’introduire la peluche préférée dans l’aventure ?

Après l’avoir fait une fois, ils voudront sans doute recommencer avec un autre conte… À ce moment, vous pourrez les inviter à tenter l’expérience par eux-mêmes. Peut-être même voudront-ils en faire un mini spectacle ?

Cette expérience créative saura les occuper, mais en plus, favorisera le déploiement de leur imaginaire et pratiquera leur attention auditive !

Je vous conseille fortement pour ce faire d’explorer les contes audio disponibles sur Radio-Canada ! Il y en a une multitude pour tous les goûts, pour tous les groupes d’âge (même pour vous!) et les montages audio sont super. En plus, c’est gratuit !

Amusez-vous bien !

Partagez!