Titre: Militant – Soulèvement
Auteur: Dïana Bélice
Maison d’éditions: Éditions de Mortagne
Genre: science-fiction, jeunesse
Résumé:
2042
Le réchauffement climatique a mené le monde à sa limite critique.
Alors que l’équilibre de la Terre est sur le point de se rompre, les Industries Montès mettent tout en œuvre pour lancer un projet d’exploitation des ressources du Grand Nord qui aura des répercussions désastreuses sur toute la planète.
Filios Terrae, une organisation qui milite pour la préservation de l’environnement, tente le tout pour le tout afin de contrer leurs plans.
L’un de ses membres fondateurs, Mathis, fait l’étrange rencontre de Tokhe. Cette entité lui confère alors des capacités surhumaines qui le propulsent aux premières lignes d’une lutte d’envergure, bien plus grande qu’anticipée.
Quels sont les liens qui unissent le sort de la planète, les Industries Montès et Tokhe ?
Au péril de sa vie, Mathis ne tardera pas à le découvrir.
Avis de lecture:
Le temps est compté. En 2042, les changements climatiques ne sont plus des prévisions. Les catastrophes qui frappent la terre sont bien réelles, fréquentes et mortelles. C’est ce que Dïana aborde dans sa série Militant : l’avenir du monde. Qu’adviendra-t-il de nous si les dirigeants et décideurs de ce monde continuent d’ignorer les appels des scientifiques et de ne faire que le strict minimum en matière d’environnement ? Je dois dire que c’est cet aspect du roman qui m’a conduit à me le procurer.
J’aime que Dïana parle des conséquences physiques sur la nature, ici, près de nous. Le Québec n’y échappe pas. Les descriptions et les émotions des protagonistes frappent fort. L’auteure met aussi l’accent sur les effets des changements climatiques sur la santé. Touché par une maladie en découlant directement, Mathis, le personnage principal, est à l’article de la mort. J’aime beaucoup cette approche, qui fait réaliser que même sans les tremblements de terre, les inondations, les pluies diluviennes et autres, il y aura des conséquences sur les êtres humains.
J’ai moins accroché au côté superhéros qui, selon moi, éclipse par moment l’aspect environnemental. Toutefois, beaucoup d’actions découlent de l’entité Tokhe, qui se retrouve au centre des bouleversements dans la vie de Mathis et des autres membres de son organisation environnementale.
Les différents points de vue des membres de Filios Terrae apportent aussi leurs lots de complications. Qui est prêt à tout pour le futur de la terre ? Qui basculera du côté sombre ? La fin, forte, chaotique et intense, promet un tome 2 tout aussi rythmé.