poisson-bocalVous avez la mémoire d’un poisson; sitôt d’un côté du bocal, vous avez oublié que vous l’aviez déjà visité… Ce n’est pas si grave puisque vous êtes maintenant en route vers la paroi de droite. Est-elle aussi jolie ?

Puis, une question plus pertinente s’impose soudain dans votre esprit, que faites-vous dont dans ce bocal ?

— Ah oui, on parlait de poisson, c’est ça?

Non, pas tout à fait. Vous êtes en train de lire un article sur la mémoire. Accrochez-vous au sujet parce qu’on enchaîne…

Il est vrai que les petits oublis ne causent, la plupart du temps, que des maladresses ou des situations cocasses, mais n’empêche que c’est drôlement frustrant parfois. Quand, à l’épicerie par exemple, vous savez que vous êtes venu chercher des… des… des quoi au juste ?

En dépit des aléas du quotidien,  ce serait bien pratique pour vos études, pour le bureau, pour retenir des informations qui ajouteraient un peu de détails à vos connaissances ou encore pour apprendre rapidement une nouvelle langue avant de partir en vacance. Sans compter que ça vous amuserait d’épater la galerie à votre prochaine partie de « Tit-Jos connaissant ». J’ajouterais à cela que vous pouvez aussi travailler les leçons de vos enfants d’une manière un peu différente pour les aider à mémoriser entre autres leurs mots de vocabulaire. Eh bien soit, c’est ce que Sébastien Martinez vous propose avec son livre « Une super mémoire ».

Sébastien MartinezL’auteur est en fait un athlète de la mémoire, il a d’ailleurs été désigné champion de France pour cette discipline en 2015. Ses découvertes sur le sujet, provenant du psychologue Tony Buzan, ont fait de lui un véritable passionné. Aussi, a-t-il décidé de partager son engouement par l’entremise de formations et de conférences. Dans son ouvrage, son énergie est d’ailleurs palpable. Il se dégage de son écriture simple un plaisir incontestable, ce qui rend sa lecture d’autant plus sympathique.

Une super mémoire par Sébastien martinezIl propose plusieurs méthodes efficaces (oui, oui, j’en ai essayé plusieurs!) pour se souvenir de tout ce que vous avez envie de mémoriser. Pour ce faire, il explique de façon sommaire le fonctionnement du cerveau. Ensuite, il se lance dans une série de techniques faciles à employer. Si vous n’êtes pas le genre à vous prêter volontiers aux petits exercices ludiques, le livre ne vous conviendra pas puisqu’il faut vraiment l’expérimenter pour l’apprécier. Ensuite, il n’en tient qu’à vous de pratiquer, d’ajuster et d’adopter cet entraînement à votre manière. Il va sans dire que c’est excellent pour vos méninges de les faire travailler un peu, et… qui sait si ce petit livre ne vous ouvrira pas les portes sur une nouvelle marotte.

Amusez-vous bien!

 

Partagez!