Dans l’ordre où j’ai été transporté dans cet univers drôle et cynique (rien ne le décrit mieux);

Mal élevé

Mal élevé :

C’est l’histoire d’Alex, chanteur dans un groupe, qui comme beaucoup de gars de cette génération a cumulé les aventures sans lendemain. Mais là, plus rien n’est pareil parce qu’il se retrouve avec Sandrine, aussi chanteuse, qui le pousse vers la musique pop. Il découvre les aléas de la vie de couple!

Peut-être que l’histoire de base ne vous attise pas à priori. Ce que je vous répondrais, c’est que tout est dans le style de l’auteur! Sa façon de décrire et de livrer le quotidien ainsi que le tempérament de ses personnages ne peut pas laisser indifférente. À la deuxième page de ce livre, j’étais déjà en train de rire des événements alors que quelques paragraphes plus loin on tombait dans un esprit beaucoup plus intime du couple. Ne vous méprenez pas, le livre ne traite pas des relations en ce sens, mais ce n’est pas un auteur pour tous! Il est cru et il est conforme aux balbutiements fougueux d’un nouveau couple qui tranquillement se prend dans les rouages du quotidien!

Dompierre, Stéphane. – Mal élevé. – (Littérature d’Amérique). – Montréal: Québec Amérique, c2007. – 200 p. – ISBN 978-2-7644-0567-3

Un petit pas pour l'homme de Stéphane Dompierre

Un petit pas pour l’homme :

Dans le même esprit observateur de l’homme et ses déboires, Stéphane Dompierre dans son premier roman raconte l’histoire de Daniel, gérant d’une boutique de disques. En pleine remise en question et nouvellement célibataire après une longue relation, le mâle de ce roman est lâché dans la nature pour profiter pleinement de sa liberté. Pas aussi facile à dire qu’à vivre!

Dompierre, Stéphane. – Un petit pas pour l’homme. – (Collection QA compact). – Montréal: Québec Amérique, c2005. – 228 p. – ISBN 978-2-7644-0398-3

Ces deux romans nous propulsent dans un monde typiquement masculin et d’actualité en ce qui concerne les comportements moyens de la génération des 20 à 30 ans. Attention, je ne dis pas que tous les gars adoptent cette philosophie, les filles aussi chassent de nos jours! En ce qui me concerne, j’ai adoré m’immiscer dans cet esprit!

Jeunauteur: tome 1: souffrir pour écrire de Stéphane Dompierre

Jeunauteur : tome 1 : souffrir pour écrire :

Une bande dessinée pour l’auteur ou pour les auteurs puisque c’est la prémisse de son personnage. Lecture : environ 20 minutes. Dessin : simple. Texte : simple. Humour : oui. Sourire : oui. Critique : fini. 😉

Dompierre, Stéphane; Girard, Pascal, ill. – Jeunauteur : tome 1 : souffrir pour écrire. – (Code bar). – Montréal: Québec Amérique, c2008. –104 p. – ISBN 978-2-7644-0613-7

Il a aussi fait un tome 2 de Jeunauteur et a aussi écrit Morlante, une histoire de pirate (ce qui m’attire moins), que je n’ai pas encore lus. Comme j’aime beaucoup cet auteur je vais surement finir par y jeter un œil. Et, si vous ne le saviez pas déjà, c’est au début du mois qu’a eu lieu le lancement de Stigmates et BBQ que je lirai sous peu, à suivre…

Jeunauteur: tome 2: gloire et crachats de Stéphane Dompierre

Dompierre, Stéphane; Girard, Pascal, ill. –
Jeunauteur : tome 2 : gloire et crachats. –
(Code bar). – Montréal: Québec Amérique, c2010. – 144 p. –
ISBN 978-2-7644-0698-4

Morlante de Stéphane Dompierre

Dompierre, Stéphane. – Morlante. –
Montréal: Coup de tête, c 2009. – 154 p. –
ISBN 978-2-923603-18-6

Stigmates et BBQ

 

 

 

Nouveauté oct. 2011

Stigmates et BBQ. – (Littérature d’Amérique). – Montréal: Québec Amérique, c2011. – 256 p. – ISBN 978-2-7644-1296-1

Pour les fans;

Bonne lecture!

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.