Titre : Spectacle morbide
Auteure : Rachel Graveline
Maison d’édition : Héritage jeunesse
Genre : horreur 12 ans et plus

RÉSUMÉ :

Nadia participe avec sa classe à un projet sur les phénomènes de foires. C’est l’occasion de rendre hommage à ces humains exhibés comme des monstres. Lors des répétitions, de troublants messages ciblent chaque élève et révèlent la part sombre de leur rôle. Et quand leurs masques tombent, le jeu devient un spectacle morbide.

*

*

AVIS DE LECTURE :

Spectacle morbide est à la fois curieux, intriguant et particulièrement glauque. Tout le monde est suspect allant de l’élève plus réservé jusqu’aux deux enseignants aux tempéraments opposés. Mais qui tire les ficelles de cette mise en scène ? À un moment, je n’arrivais plus à savoir qui disait vrai. Je me suis laissé prendre au jeu et à tenter de trouver le ou les coupables derrière cette mascarade.

Juste assez dosée, l’ambiance créée par l’auteure nous plonge rapidement dans une émotion contradictoire ; le mal-être par rapport à ce qui se passe versus le plaisir morbide de découvrir la suite.

« Le niveau de l’interprétation de la jeune fille dépasse toutes les attentes. Sa détresse paraît si réelle. »

Indices, énigmes, étrangetés, noirceur, attitudes inquiétantes, actes dérangeants… Je n’ai pas juste ressenti un frisson, mais bien plusieurs ! Ceux-ci sont d’ailleurs venus agrémenter ma lecture. Sans être sanglante, cette chasse aux monstres de foire nous plonge dans le meilleur de la bêtise humaine.

Cette citation, de Philippe Chavanis, n’aura jamais eu autant de sens que dans ce récit :
« La bêtise humaine pousse souvent les autres à commettre des erreurs. »

 

*

*

 

Pour découvrir l’auteure, clique ici !
Pour en savoir plus sur la maison d’édition, clique ici !
Pour suivre la collection FRISSONS, clique ici !

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.