Avec son métier d’agent fédéral, Éric Daniels a toujours été aux premières loges pour constater que la Justice est toute puissante, l’homme tend à s’y soumettre ou à en subir les conséquences. Ses règles sont strictes, dépourvues de toute magnanimité. Et l’agent n’en prendra pleinement conscience que lorsque la vie de son enfant leucémique de 7 ans dépendra de celle d’un condamné à mort… exécuter l’un revient à tuer l’autre.
Est-ce que ce père accablé acceptera de se soumettre à celle qu’il a toujours servie : la Loi ?
~ ~ ~
Dans ce roman, l’auteure pousse son lecteur à une réflexion sur la société, mais surtout sur le fondement même de toutes ses règles, soit la soumission. Tout au long de l’histoire, le personnage d’Éric Daniels se voit tiraillé entre sa volonté de suivre le droit chemin et celui de se rebeller pour faire ce qui lui semble juste. Il prend cruellement conscience que l’humain se différencie de la Justice par son empathie, sa compréhension de la situation, du contexte et que les règles ne peuvent être appliquées sans équivoque. L’obéissance en toute circonstance n’en demeure pas moins une notion bien implantée dans l’inconscient collectif sous prétexte que le système est ainsi fait et qu’on ne peut le défaire. Les failles demeurent pourtant évidentes. Aussi, c’est dans l’une d’elles que l’auteure tire son histoire. La plupart des humains agissent en automate et se sentent soumis au système… mais dans une telle situation, sauriez-vous sortir de votre torpeur ?
D’autre part, l’histoire reste bien construite et facile à lire. Même si je ne suis pas une fan du genre, soit un mélange entre le drame et le thriller policier, j’ai apprécié sa lecture. En dépit du fait qu’il y a parfois quelques moments où l’on voudrait que le récit s’accélère, je pense que l’intrigue s’avère assez bien menée pour vous garder en haleine jusqu’à la fin. Il va sans dire que la teneur du texte nous rappelle aisément les films d’action hollywoodiens et que ce titre ferait sans doute sensation au cinéma. Alors si le genre vous plait, je crois que Marie-Béatrice Ledent saura vous transporter dans sa trame mouvementée tout en vous gardant un brin touché par l’histoire du jeune leucémique.
Disponible sur AMAZON
Bonne lecture!