Une histoire de sorcières pas comme les autres

Sang et poussière, tome 01 : Hans

 

Roman jeunesse post-apocalyptique avec magie

 

«Hansel n’adressa pas de dernier regard à son père. Il fonça hors de la maison et courut vers les bois, les doigts de Grethel serrés dans une main, la pierre blanche dans l’autre».

 

Résumé

 

Dans un monde dévasté par la pollution et remodelé par les catastrophes naturelles, la race humaine se bat pour survivre. Les canicules, les orages électriques et la famine ne sont toutefois pas les plus grands dangers à guetter: les Sorcières ont déclenché une guerre qui dure depuis presque 100 ans, et qui a déjà décimé les trois quarts de la population humaine.

Hans, un jeune homme qui a tout perdu à cause des Sorcières, fait aujourd’hui partie de l’armée de York, l’un des derniers refuges humains de la planète. Aux côtés de son frère d’arme, Claws, et de sa compagne, Mila, il se bat jour après jour pour un avenir meilleur.

Toutefois, quand la trahison et la mort frappent York, le courage et l’espoir de Hans vacillent. Ses seuls repères dans un univers chaotique disparaissent, et tout ce qu’il avait cru connaître n’est plus que souvenirs.

Lorsqu’une personne de son passé reparaîtra dans sa vie et fera voler toutes ses certitudes en éclats, Hans trouvera-t-il la force de continuer à se battre pour sa survie – et celle de la race humaine toute entière?

 

Avis de lecture

 

Une réécriture de Hansel et Grethel hors du commun dans un monde post-apocalyptique où Humains et Sorcières s’entre-déchirent. Les temps de pause sont moindres la plupart du temps. Des personnages qui tentent tout pour survivre sont hantés par la guerre et leur passé torturé. Un univers riche et complexe éclate au fur et à mesure que les pages défilent. Bref, c’est un cocktail explosif de sanglant et de mystère qui sera apprécié les amateurs d’action et de psychologie.

La force de cette œuvre repose dans la profondeur et dynamique des personnages. Le protagoniste Hansel rongé par les démons de son passé. La douce Mila qui n’a pas froid aux yeux. Le cyborg Claws qui garde toujours les pieds sur terre malgré les épreuves. Chacun apporte sa propre couleur à l’histoire. Le torturé Hans et son attitude brutale cachent un cœur tendre mutilé par un monde d’injustice et de violence. Je m’y suis attaché très rapidement et j’ai traîné le lourd boulet qu’il transporte tout le long de ma lecture.

Je conseille vivement ce roman juste pour connaître ce guerrier brisé qui refuse de se mettre à genoux.

 

«Mais il ne dit rien et suivit sa silhouette des yeux tandis qu’elle quittait la pièce. Quand la porte se referma derrière elle en gémissant, le condamnant de nouveau à la solitude, il ne bougea pas. Il resta là, les doigts enroulés autour des barreaux de sa cellule, son regard fixé droit devant, et attendit».

 

Cependant, j’avoue avoir trouvé le temps long durant certains passages, surtout vers la seconde moitié du roman. Les pensées noires de Hans deviennent très envahissantes et bien qu’il soit vrai que ça donne de la texture au héros, certains épisodes psychologiques auraient pu être écourtés. Cela devenait répétitif, surtout vers la fin. Mais la plume fluide et intense de l’autrice donne envie de continuer. C’est sans parler de toutes les intrigues qui se chevauchent ainsi que les questions éthiques et politiques qui naissent de cette guerre entre Humains et Sorcières.

En bref, c’est un excellent univers où les personnages et l’originalité valent le détour.

Lancez-vous sans attendre.

 

«tant qu’on est ensemble, rien ne peut nous arriver».

 

 

Lien vers le roman: https://www.ada-inc.com/boutique/sang-et-poussiere-t1-hans/

Partagez!