Fiction/Les Éditions Victor et Anaïs
Ce qui est bien avec cette histoire, c’est que personne ne connaît Rym. Ni ses parents adoptifs, ni sa sœur, ni ses amis, ni les gens du village. Pas même Rym ne connaît Rym. Le lecteur la découvre donc au fil des pages, comme tous les personnages, ou presque. Sa famille et elle sont très attachantes, tout comme Nolan, son meilleur ami. L’auteure a su créer une belle complicité entre Rym et sa sœur, ainsi qu’avec Nolan. Toutefois, certains habitants du village sont moins sympathiques et parfois suspects, ce qui pousse le lecteur à se questionner davantage.
Si le roman est classé jeunesse, il n’en demeure pas moins accessible à tous. Les jeunes tout comme les adultes sauront apprécier l’écriture simple et fluide d’Ericka Duflo, en plus de tous les mystères qui entourent Rym. Bien que certains passages, dont ceux traitant de l’école, touchent moins les adultes, ils se plairont tout de même à tenter de percer le secret de Rym.
D’ailleurs, chaque tome se termine de manière à donner envie de découvrir la suite. Le premier et le quatrième ont une fin particulièrement intrigante. L’auteure dose bien les révélations concernant Rym, ainsi que l’apparition de nouveaux personnages.
Les dates qui servent de titre aux chapitres permettent de suivre le rythme, sans se perdre. Il faut dire que, parfois, le lecteur suit Rym pendant quelques jours consécutifs, pour la retrouver quelques mois ou années plus tard. La mise en page est très aérée et les caractères sont d’une bonne taille, rien pour décourager qui que ce soit. L’épaisseur des tomes est aussi intéressante, autant pour les jeunes que pour les lecteurs qui préfèrent de plus petits formats.
Le cinquième tome est disponible depuis le 26 juillet 2021. Quels mystères seront résolus et quels nouveaux défis viendront se présenter à Rym et à Nolan dans cette suite attendue ?