Qui a dit qu’être une princesse générale ou un prince en robe sont «des choses qui ne se font pas» ?

Roman jeunesse écrit par Sophie Bienvenu et illustré par Camille Pomerlo/Éditions de la bagnole

Pour que mes petits construisent un monde où rien n’est impossible ou, du moins, un endroit moins pire. Pour que je continue d’espérer.

 

–Avant-propos de La princesse qui voulait devenir générale.

 

Résumé

 

Emma n’est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son père, Philippe le 118e, gouverne d’une poigne de fer, elle veut devenir générale. Mais pour le roi, il n’en est pas question : le devoir d’Emma est d’assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d’ingéniosité pour choisir son destin.

 

Avis de lecture

 

Quand j’ai découvert ce roman jeunesse de fantasy, j’ai tout de suite été happée par l’originalité et la force des propos évoqués. D’une part, nous rencontrons Emma, princesse qui ne rêve que d’une chose : devenir générale d’armée. Aussi entêtée qu’attachante, elle renverse tous les stéréotypes de la princesse conventionnelle. Son frère Gigi ne fait pas exception en faisant un pied de nez aux clichés masculins dans ce genre d’univers fantasy.

Bien plus qu’une histoire d’apparence simple et ludique, ce livre déconstruit la société et montre à l’enfant qu’il peut être tout ce qu’il désire s’il y croit vraiment. Loin d’avoir employé un langage complexe, Sophie Bienvenu rend des sujets très profonds à la portée des plus jeunes. L’aspect culturel et politique ne manque pas non plus d’interpeller les adultes qui peuvent lire cette histoire avec leur enfant et y trouver leur propre intérêt.

De plus, les illustrations de Camille Pomerlo supportent à merveille les mots de l’autrice. Elles sont simples, originales et efficaces. Le traitement physique des personnages est loin d’être stéréotypé. Il rappelle quelque peu le monde moderne. Cela permet donc aux lecteurs de s’identifier encore plus facilement au protagoniste ou à toute autre personne du roman.

Ce roman jeunesse québécois est à lire absolument. Les futures générations pourront voir le monde avec ouverture d’esprit et poursuivront leurs rêves sans crainte d’être jugés.

 

Lien vers le roman: http://www.leseditionsdelabagnole.com/princesse-qui-voulait-devenir-generale/sophie-bienvenu/livre/9782897141769

 

Partagez!

Laisser un commentaire