Titre: Le bal des monstres * Gagnant du Prix jeunesse des univers parallèles

Auteur: Karine Lambert

Maison d’édition: Frissons

Genre: horreur, jeunesse

Résumé:

Il y a vingt-cinq ans, la mort brutale d’une adolescente a secoué Val-des-Anges. Par défi, Zoé propose à Alexia d’invoquer l’esprit de la défunte à l’aide d’un sinistre grimoire. Mais ce rituel bouleverse le quotidien des deux amies. Et une force obscure déterre un passé aux sombres secrets.

Avis de lecture:

J’ai bien aimé qu’un livre soit la source de cette intrigue, mais surtout, que l’on entre rapidement dans l’action. L’auteure a bien su transmettre le stress psychologique ressenti par les personnages, ainsi que leurs questionnements. Ce n’est pas un roman où ça bouge sans arrêt, mais plutôt un récit où les pensées sont dérangées et les émotions à fleur de peau. J’aurais toutefois aimé en apprendre davantage sur l’origine du grimoire. Oui, il vient de la grand-mère de Zoé, mais elle, d’où le tenait-elle et qu’est-il en réalité ? Beaucoup de questions qui demeurent sans réponse.

Le fait que les deux amies, Zoé et Alexia, ne soient pas, en fin de compte, les seules concernées par le rituel qu’elles accomplissent rend l’histoire plus complexe et complète. Plusieurs sujets importants sont aussi abordés entre ces pages, comme l’intimidation et l’anorexie, ce qui rend les personnages plus vulnérables. Chacun a d’ailleurs une histoire qui lui est propre et qui ajoute une touche de mystère au roman. 

La finale boucle bien ce récit et elle est surprenante à bien des égards. Cette auteure est pour moi une belle découverte et je recommande ce roman à tous ceux qui sont attirés par les sombres mystères.

 

Partagez!