Titre: Gloire – Faire face à la musique

Auteur: Isabelle Roy

Maison d’édition: Éditions Hurtubise

Genre: jeunesse

Résumé:

Après le grave accident de sa blonde Jade, Alexis est convaincu que tout est de la faute de Nathan. Pour se venger, il quitte le groupe afin de poursuivre sa carrière de rappeur en solo. De plus, il s’allie à Reptil, qui était pourtant leur ennemi juré. Aveuglé par sa colère, Alexis s’engage dans un chemin dangereux…

Ce revirement de situation confronte Nathan à ses limites créatives. Il n’a pas le choix de réfléchir à ce qu’il veut vraiment. Avec l’aide de son frère, il entreprend de déve­lopper son propre potentiel.

Usant de tous les moyens pour nuire l’un à l’autre, Alexis  et Nathan s’affronteront finalement lors d’une impor­tante compétition de rap. Au moment décisif, qu’est­-ce qui l’emportera? Leur désir de gloire ou leur amitié?

Avis de lecture:

Isabelle a mis le paquet dans ce 2e tome de sa série consacrée au hip-hop québécois. Des émotions, en voulez-vous ? En v’la ! L’auteure — et ses personnages — nous en fait vivre toute une gamme. Frustration — beaucoup de frustration ! —, tristesse, colère, découragement, joie, soulagement. Tout y passe.

Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne rien divulgâcher, mais disons qu’on s’aperçoit vite que ça ne prend qu’une toute petite étincelle pour mettre le feu à la poudre et tout faire voler en éclat. C’est aussi ce que Nathan, Alexis et Frérot apprennent dans ce tome. La question est : qu’en feront-ils ?

J’ai beaucoup aimé voir l’évolution des personnages. À part quelques-uns, ils ont tous une belle progression et ça fait du bien de lire ça ! La fin est belle et, en cours de route, l’auteure nous réserve quelques surprises. J’ai été étonnée d’apprendre certains éléments gardés secrets dans le tome 1. La tournure des événements cache aussi quelques revirements surprenants. 

La seule chose manquante est que j’en aurais pris plus. Un peu plus du après. Si on se doute de ce qui va se passer ensuite, j’aurais aimé en être témoin pendant un ou deux chapitres, question de bien savourer le dénouement.

Bref, un dernier tome dont l’attente valait la peine !

Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.

Partagez!