Titre: Le Bouclier et l’Olivier – La reine déchue
Auteur: Ariane T.Lessard
Maison d’édition: Éditions Du Bouclier
Genre: fantasy
Résumé:
Lorsque Félicie est couronnée reine de Nérydia, elle jure de protéger sa nouvelle patrie contre tous les dangers. Malheureusement, à la mort du roi quelques semaines plus tard, la jeune veuve se retrouve sans titre ni argent, car elle n’a point d’héritier à donner au royaume. Sur le lit de mort de son époux, elle a toutefois promis de veiller sur le frère de celui-ci, Ferdinand, un jeune garçon de douze ans destiné à monter sur le trône.
À présent, doit-elle retourner chez son père, qui la mariera au premier venu? Ou doit-elle plutôt rester et épouser l’un des nobles locaux pour s’assurer une bonne situation? Félicie ne sait que faire. Avant de trancher, elle décide d’accompagner le jeune roi Ferdinand à l’est dans l’espoir d’y sceller une nouvelle alliance. Pendant leur périple, de grandes menaces les guettent et rapidement, Félicie doit protéger la personne la plus précieuse du royaume au péril de sa vie.
Cheminant au travers d’alliances, d’intrigues de cour et de trahisons, jusqu’où ira la reine déchue pour protéger Nérydia de ses nombreux ennemis? Les apparences sont trompeuses et les personnes les plus courageuses sont souvent celles que l’on sous-estime le plus.
Avis de lecture:
Si le début présente un rythme plutôt lent, la cadence s’accélère peu de temps après le décès du roi Isidore. Les préoccupations de la reine Félicie, lorsqu’elles semblent concentrées sur les belles tenues et les bals, peuvent en faire tiquer plus d’un. Jusqu’à ce que l’on comprenne bien ce que cherche en réalité Félicie : sa liberté et la sécurité du jeune roi. Tâche compliquée autant par une rente ridicule que par l’arrogance des Castiléonais…
Tout le côté politique, les alliances, les royaumes et leurs caractéristiques démontrent un souci du détail et de préparation de l’auteur. On croirait se trouver à Nérydia, à découvrir en même temps que Félicie les différentes particularités de son royaume d’adoption et de ses voisins.
Pour leur part, les personnages sont mystérieux, vaniteux, attachants, suspects… un bon amalgame qui sert bien l’intrigue. Intrigue en outre très bien ficelée, qui nous fait tourner les pages les unes après les autres, afin d’en connaître le dénouement. Et il ne s’agit pas ici seulement des Castiléonais, mais aussi de l’avenir de la reine Félicie.
L’auteur laisse d’ailleurs le lecteur dans une espèce d’état second avec les dernières paroles prononcées par Félicie.
À quand le tome 2 ?
Merci aux Éditions Du Bouclier pour ce service de presse.