Titre: Le désordre naturel des choses
Auteur: Camille Beauchamp
Maison d’éditions: Éditions Hurtubise
Genre: fiction
Résumé: À vingt-sept ans, Sophie apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant naturellement. Cette nouvelle l’oblige à s’assumer pleinement : elle ne veut pas devenir mère, point. Au fond, elle l’a toujours su, mais elle taisait jusqu’ici sa petite voix intérieure. S’ensuivent une séparation, un déménagement et une remise en question sur son identité ainsi que sur les rêves qui l’habitent. Elle doit aussi affronter les réactions de son entourage en plus d’un lot impressionnant de critiques et commentaires.
En faisant du bénévolat dans une résidence pour personnes âgées, Sophie rencontrera notamment Irène, une octogénaire qui n’a pas la langue dans sa poche. La jeune femme réalisera qu’un avenir sans enfant ne veut pas nécessairement dire une vie sans amour.
Un roman lumineux et touchant, qui se lit comme une ode à la liberté de choix face au soi-disant ordre naturel des choses.
Avis de lecture:
Ah ! La couverture ! Si simple, mais qui en même temps en dit si long. Malgré le sujet délicat dont traite le roman, cette image nous donne, dès le départ, l’impression qu’il n’y a pas que du laid entre ces pages, mais aussi du beau et de l’espoir.
J’ai aimé voir le cheminement de Sophie dans la réalisation de son désir de ne pas avoir d’enfant. J’ai aimé ressentir ses émotions, lire ses pensées. J’ai aimé suivre l’évolution tant de son couple que de sa vie après sa séparation. Les questionnements qui l’habitent sont d’un réalisme puissant. Tout comme, malheureusement, les réactions de ses proches. Certaines sont plus blessantes, plus surprenantes ou choquantes que d’autres.
J’ai aimé que Camille aborde ce tabou qu’est celui d’une femme ne désirant pas d’enfant. Après tout, qui ose en parler ? J’ai aimé que, malgré les réactions de certains personnages, Sophie soit entourée de personnes qui la soutiennent.
Ah ! les personnages. Tout comme l’histoire, les émotions et les pensées de Sophie, ils sont d’un réalisme ! C’est touchant : Sophie, son cheminement, mais aussi les rencontres. Surtout avec Irène. Je crois que c’est mon personnage préféré ! Elle est magnifique. J’aime comment Sophie lui redonne le sourire et comment Irène fait de même pour elle. Le tout, avec naturel.
Malgré les moments frustrants et tristes, il y a de la beauté au travers de ces pages. Et de l’espoir, comme le laisse croire la couverture.
Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.