Titre: Les voisines – Secrets et pluie de papillons

Auteur: Catherine Bourgault

Maison d’édition: Les Éditeurs réunis

Genre: Jeunesse

Résumé:

La fête chez Tessa vire au cauchemar lorsque le couple vedette de l’école, Romane et Christophe, rompt devant tout le monde dans une scène spectaculaire digne d’un film américain. Lou se révèle vite partagée entre sa compassion pour Romane, sa meilleure amie, et son envie de se rapprocher de Christophe, dont elle est amoureuse.

De son côté, Tessa refuse de sortir avec Arnaud, mais cherche quand même à le garder près d’elle. Le message de sa voisine de casier était clair : tant qu’il sera dans les parages, personne n’osera s’en prendre à elle. Motivée par l’espoir de vaincre son anxiété, la timide musicienne tentera de rejoindre le cercle protégé de Kelly, ce qui ne plaira pas à tous ses membres…

Tandis que Lou trouve Orian de plus en plus fascinant, elle se prépare à voir débarquer à la maison les fils de son beau-père. L’adaptation s’annonce ardue, surtout avec Sébastien. La jeune fille voudrait bien comprendre pourquoi il est toujours aussi désagréable. Seule Tessa échappe à sa colère. Réussira-t-elle à découvrir son secret ?

Avis de lecture:

Dans ce deuxième tome, le lecteur retrouve Lou et Tessa, ainsi que leurs ami. e. s. De nouveaux protagonistes s’ajoutent et amènent leur lot de points positifs et de complications.

L’amour et ses questionnements occupent une place importante dans cet opus et les événements s’enchaînent parfois malgré la bonne volonté des personnes concernées.

Avec beaucoup de réalisme, l’anxiété et l’intimidation sont abordées, poussant le lecteur à ressentir un cocktail d’émotions concernant cette chère Tessa.

Une fois de plus, l’autisme est aussi un sujet principal de ce tome. L’acceptation et l’ouverture d’esprit de Lou sont belles à suivre.

Encore une fois, Catherine Bourgault a su viser juste autant dans les thèmes touchés que dans la manière de le faire. De plus, la finale est explosive ! Comment vivront les personnages avec ce nouveau bouleversement ?

 

Partagez!