Titre: Les voisines – Secrets et pluie de papillons

Auteur: Catherine Bourgault

Maison d’édition: Les Éditeurs réunis

Genre: Jeunesse

Résumé:

La fête chez Tessa vire au cauchemar lorsque le couple vedette de l’école, Romane et Christophe, rompt devant tout le monde dans une scène spectaculaire digne d’un film américain. Lou se révèle vite partagée entre sa compassion pour Romane, sa meilleure amie, et son envie de se rapprocher de Christophe, dont elle est amoureuse.

De son côté, Tessa refuse de sortir avec Arnaud, mais cherche quand même à le garder près d’elle. Le message de sa voisine de casier était clair : tant qu’il sera dans les parages, personne n’osera s’en prendre à elle. Motivée par l’espoir de vaincre son anxiété, la timide musicienne tentera de rejoindre le cercle protégé de Kelly, ce qui ne plaira pas à tous ses membres…

Tandis que Lou trouve Orian de plus en plus fascinant, elle se prépare à voir débarquer à la maison les fils de son beau-père. L’adaptation s’annonce ardue, surtout avec Sébastien. La jeune fille voudrait bien comprendre pourquoi il est toujours aussi désagréable. Seule Tessa échappe à sa colère. Réussira-t-elle à découvrir son secret ?

Avis de lecture:

Dans ce deuxième tome, le lecteur retrouve Lou et Tessa, ainsi que leurs ami. e. s. De nouveaux protagonistes s’ajoutent et amènent leur lot de points positifs et de complications.

L’amour et ses questionnements occupent une place importante dans cet opus et les événements s’enchaînent parfois malgré la bonne volonté des personnes concernées.

Avec beaucoup de réalisme, l’anxiété et l’intimidation sont abordées, poussant le lecteur à ressentir un cocktail d’émotions concernant cette chère Tessa.

Une fois de plus, l’autisme est aussi un sujet principal de ce tome. L’acceptation et l’ouverture d’esprit de Lou sont belles à suivre.

Encore une fois, Catherine Bourgault a su viser juste autant dans les thèmes touchés que dans la manière de le faire. De plus, la finale est explosive ! Comment vivront les personnages avec ce nouveau bouleversement ?

 

Partagez!

Valérie Dionne

Née en 1981, Valérie Dionne a toujours été fascinée par l’écriture et les langues. Cet intérêt l’a d’ailleurs conduite à suivre un baccalauréat en Traduction à l’Université Laval. Suite à ses études, elle a d’abord été traductrice à la pige pendant quelques années avant de réaliser que le contact humain lui manquait cruellement. De retour sur les bancs du Cégep de Sainte-Foy, elle a suivi une formation en technique d’inhalothérapie. Valérie a travaillé en tant qu’inhalothérapeute à l’IUCPQ de 2008 à 2016, années durant lesquelles elle a mis au monde ses deux enfants. Présentement maman à la maison, elle partage son temps entre ses enfants et l’écriture. Dans ses temps libres, elle savoure diverses séries télé, lit beaucoup, tricote, s’occupe de ses chats, le tout avec une bonne tasse de thé à la main. Valérie écrit depuis environ l’âge de quatorze ans, mais ce n’est qu’au Cégep qu’elle a commencé à écrire plus fréquemment. En janvier 2018, son premier roman, À l'ombre des villages, est publié aux Éditions Ada. Le second sortira au mois d'octobre, dans la même maison d'éditions.

Crédits photo : Annie Simard