Titre: Un amour sculpté dans le roc
Auteur: Katherine Girard
Maison d’édition: Éditions Monarque
Genre: Romance historique
Résumé
Derrière chaque grand personnage historique se cache au moins une histoire d’amour… Après des années de travail acharné, Auguste Rodin, sculpteur, est enfin sur le chemin du succès lorsqu’il rencontre Camille Claudel. Cette jeune apprentie déterminée et douée devient vite son élève préférée. Il l’invite alors à travailler dans son atelier sur son premier projet d’envergure, La Porte de l’Enfer. Aussitôt, une attirance magnétique les lie l’un à l’autre. Désireux d’éviter le scandale, Rodin tient à ce que leur relation déploie ses ailes en secret, protégeant ainsi tant bien que mal sa compagne de toujours, Rose, et les parents de la jeune femme. Mais Camille est ambitieuse: bientôt, elle ne se contente plus d’être «la meilleure élève» du grand maître, qui accumule les succès alors qu’elle demeure dans son ombre, troublée par ses infidélités. La tension s’installe entre eux, inexorable… Une histoire d’amour tragique et méconnue, sculptée dans le roc de la passion.
Avis de lecture
Quelle tristesse que l’histoire d’amour de Camille Claudel et d’Auguste Rodin! Par sa plume légère, douce et sensuelle, Katherine a su partager toute la passion, les doutes et les blessures de ces deux âmes qui s’aiment d’un amour fort et incontrôlable, mais impossible.
À travers la fin du XIXe siècle, l’auteure nous fait suivre Camille, âgée alors de dix-huit ans, pendant une dizaine d’années. Ses deux passions, la sculpture et Rodin, occupent la majorité de sa vie, jusqu’à s’entremêler. L’art occulte-elle son amour pour Rodin? En est-il la base? Par certains passages dans l’esprit de Camille, le lecteur suit les questionnements, les peurs et les attentes de la jeune femme.
Mais qu’en est-il de Rodin, cet homme de plus de vingt ans son aîné? Son amour pour Camille prend-il vie dans le talent de Camille? Les prouesses de son élève sont-elles un frein à leur amour? Et qu’en est-il de Rose, la compagne avec qui il partage sa vie? Rodin aime Camille d’un amour fou, mais qui a ses limites malgré tout ce qu’il dit et fait pour elle.
Les effets de cet amour restreint au privé affectent Camille, tout comme leur relation. Les mots de Katherine traduisent les états de détresse et de doute de la jeune femme, tout comme ses désirs les plus profonds, nous faisant passer de lecteur conquis à frustré, puis triste à colérique. Une montagne russe d’émotions nous attend à chaque page, nous entraînant dans une histoire d’amour méconnue, mais qui a su marquer les œuvres de deux grands sculpteurs.
Le thème de la sculpture ajoute non seulement de la sensualité à la romance, mais offre aussi la possibilité de se plonger dans un environnement auquel le lecteur n’est pas habitué. De ce côté, Katherine offre un petit vent de fraîcheur, d’autant plus que de nombreuses figures du milieu artistique du XIX apparaissent çà et là au cours du roman.
Une belle découverte que la plume de Katherine, ainsi que cette histoire d’amour tragique!
Merci à Katherine Girard pour le service de presse.