Le poisson et l’oiseau
Album jeunesse
Écrit par Kim Thuy
Illustré par Rogé
Résumé
le poisson s’ennuie dans son bocal
l’oiseau s’ennuie dans sa cage
le poisson dit à l’oiseau :
viens nager avec moi
l’oiseau dit au poisson :
viens voler avec moi
Ainsi commence une histoire toute simple et si forte, hommage à la beauté de la différence.
Avis de lecture
Je dois l’avouer, j’ai été très étonnée quand j’ai commencé à lire cet album jeunesse. D’une part, j’ai été frappé par la simplicité des mots utilisée pour décrire l’histoire. D’une autre, je ne m’attendais pas à l’aspect épuré du texte. Ayant écrit divers romans reconnus, Kim Thuy utilise très peu de mots pour raconter ce récit et cela, à première vue, peut paraître rebutant.
Par contre, je me suis vite rendue compte qu’elle n’a pas besoin d’en dire davantage puisque tout est déjà exprimé. Bien qu’elle ne décrit que les actions et les paroles échangées par le poisson et l’oiseau, l’émotion est bien présente. Elle est même plus forte grâce à tous ces silences entourant le texte. L’auteure exprime beaucoup de choses avec si peu et par moment, j’ai senti des frissons me traverser en terminant de lire une ligne. Il faut aussi prendre en considération la mise en page et les magnifiques illustrations de Rogé. Au fur et à mesure que l’histoire avance, débutant avec des teints de gris, les couleurs se mettent à envahir l’univers des deux personnages. Le jaune, le rouge et le bleu font ressentir l’espoir des protagonistes et l’affection qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. Je n’ai pu que verser quelques larmes vers la fin tellement j’y ressentais d’amour.
De plus, les thématiques universelles de la quête de liberté et de l’acceptation de la différence m’ont paru tout à fait à propos considérant le monde actuel dans lequel nous vivons. Cette métaphore du poisson fait pour nager dans l’eau et l’oiseau fait pour voler montre que le bonheur unique à chacun, mais que cela ne les empêche pas pour autant de s’aimer et de vivre ensemble. Les thèmes sont présentés simplement, mais avec une telle force qu’il est difficile de ne pas en ressentir l’impact. C’est le genre d’album qui se veut profond, mais sans complexité, accessible pour tout un chacun, jeune ou adulte.
Malgré tout, je me demande si cette absence d’adjectifs saura toucher n’importe quel lecteur. Étant tous très différents, certains pourraient avoir besoin de plus de description pour bien s’immerger dans le livre et il y a toujours la possibilité qu’ils ne se retrouvent pas dans ces personnages dont l’histoire est très personnelle et presque secrète, puisque pas entièrement racontée avec des mots.
Pour moi par contre, cela reste un album puissant et rempli d’une énergie qui saura toucher un bon nombre de lecteurs. Son message est à écouter avec le cœur et saura très certainement émouvoir plusieurs d’entre nous.
Lien vers l’album: http://www.leseditionsdelabagnole.com/poisson-oiseau/roger-roge/livre/9782897143343