Si le jour de la photo est déjà passé, vous n’avez sans doute pas encore vu le résultat des clichés… Le cas échéant, je vous souhaite qu’elle soit réussie. Si toutefois le moment fatidique d’immortaliser le minois de votre enfant n’est pas passé, restez alerte! Il faut avoir un plan d’action, ou connaitre celui de votre progéniture, car lorsque le déclic de l’appareil se déclenche plus rien n’est possible… Quoi qu’il en soit, vous adorerez découvrir l’album « Photo d’école ratée » avec vos petits; souvenirs, rires et surprises sont au rendez-vous.

Avec ses superbes illustrations, ses grimaces cocasses ainsi que ses mésaventures amusantes, il va sans dire que cette histoire saura plaire à plus d’un coquin. Le contexte réaliste permet à tout élève de s’identifier au personnage, à son environnement scolaire, à certaines de ses malchances aussi. L’issue de l’aventure tout comme certains des rebondissements demeurent somme toute inattendus. Dans l’ensemble, le duo auteure et illustrateur a su faire ressortir avec brio la belle touche d’humour de cette journée si spéciale que représente celle de la photo d’école.

Je vous conseille fortement la lecture de ce beau livre que vous pourrez aisément accompagner de votre propre album de photos ratées… Pourquoi pas? Avec ou sans, ce sera un moment de plaisir assuré!

En résumé

Photo d’école ratée, texte par Deborah Diessen, illustré par Dan Santat, aux Éditions Scholastic
Le jour de la photo d’école est enfin arrivé… tout a été prévu dans le moindre détail. Celle-ci sera réussie! Tout ne semble pourtant pas se dérouler comme prévu; sa tignasse est indomptable, sa chemise préférée est sale, puis il y a des petits incidents avec le sirop, la peinture… Est-ce que ce garçon obtiendra le résultat voulu? Mais au fait… son plan consiste en quoi au juste?

c1_photo-d-ecole-ratee-630x210

Bonne lecture!

Partagez!