Oser pour soi / Sandra Dussault / Luzerne Rousse

Résumé :

Depuis le départ précipité de son frère en Inde, Cédric remet en question son avenir, que ses parents ont déjà tout tracé pour lui. Afin d’éviter de possibles confrontations, il se réfugie dans le garage, seul endroit où il peut être lui-même.

Élevée modestement par sa mère, Suki s’interroge sur une partie de ses origines. Malgré la détermination de la jeune fille, sa mère garde secrètes toutes les informations concernant son père.

Issus de mondes différents, Cédric et Suki se verront contraints de préparer un exposé ensemble, pour le gala de fin d’année. Ils apprendront à se connaître tout au long de leurs séances de travail, mais également lors d’un roadtrip improvisé.

 

Avis de lecture :

Au-delà du simple livre de romance pour jeunes adultes, Oser pour soi est d’abord une belle ouverture sur la priorité de connecter avec notre propre essence. Un doux rappel qu’il importe à chacun de définir et d’assumer qui il est vraiment, en tant qu’individu.

Malgré une vie qui semble parfaite, Cédric piétine dans un décor qui ne lui ressemble pas. D’une famille disparate à une copine contrôlante, il se voit contré de faire des choix quant à son avenir teintant également son quotidien. Il doit affronter sa peur de s’affirmer allant jusqu’à concrétiser son rêve de faire de la mécanique tout l’été. Est-ce qu’il osera s’aventurer sur ce qui le rejoint ou restera-t-il dans une sécurité inconfortable ?

Une remise en question qui nous démontre que ce n’est pas nos obligations ou la pression de notre environnement qui déterminent notre personnalité. En dehors d’une voie toute tracée, Cédric fera face à de nouvelles possibilités. La présence de Suki viendra ajouter de la couleur à sa vie terne. Une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux, qui détonne par son look alternatif et par une attitude différente des autres élèves. Un électrochoc pour faire prendre conscience à Cédric de ce qui ne va plus. Comment braver les non-dits au lieu de faire l’autruche ?

Un roman en toute simplicité. Une lecture légère qui porte un message percutant : être ou ne pas être ! Un retour vers soi pour y trouver l’audace d’avancer vers ses passions et ses réels désirs.

 

 

 

 

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.