Titre: Quand nous sommes devenus humains
Auteur: Michael Bright
Maison d’édition: Éditions Hurtubise
Genre: documentaire jeunesse
Résumé:
C’EST BIEN TA PLANÈTE, MAIS PAS TOUT À FAIT COMME TU LA CONNAIS AUJOURD’HUI…
Que dirais-tu de faire un grand saut dans le temps pour découvrir comment un primate futé est descendu de son arbre et a changé le monde ? Des moyens qu’ils ont utilisés pour s’adapter à leur environnement en passant par le développement de leurs connaissances, tu apprendras tout sur les humains et leur incroyable évolution.
En route, tu exploreras nos origines et tu rencontreras quelques-unes des principales espèces liées à notre histoire.
Avis de lecture:
La couverture retient d’abord l’attention avec ses jolies illustrations. Puis, à chaque page, c’est un pur bonheur pour les yeux ! Rien que pour cette raison, j’ai aussitôt adoré ce documentaire.
La table des matières offre un bel aperçu de ce qui se trouve entre les pages de cet ouvrage qui aborde l’histoire de l’humain et de ses ancêtres dans un ordre chronologique, ce qui aide à comprendre notre évolution. Les sujets touchent la maîtrise du feu, le développement des outils, tout comme les déplacements des différents groupements d’hommes, et j’en passe. Les pages ne sont ni visuellement trop lourdes ni saturées d’informations. C’est bref et précis, sans trop de détails. Je trouve que c’est parfait pour les enfants.
Malheureusement, c’est sans surprise que ma fille de 8 ans, très peu intéressée par l’Histoire en général, n’a pas accroché à cet ouvrage.
En revanche, mon fils de 11 ans aime bien ce documentaire. Les images lui plaisent beaucoup. De plus, il aime apprendre d’où nous venons et il trouve que cet ouvrage l’amène à réfléchir à notre futur. Contrairement à moi, c’est la table des matières qui a guidé ses lectures. J’ai remarqué que, même s’il ne le lisait pas dans l’ordre, ça ne dérangeait pas. Au contraire, ça lui a permis de faire des liens.
Je pense que c’est un excellent documentaire pour un enfant, ou même un adulte, qui est intéressé par l’histoire et nos origines.
Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.