Mystérieuse coïncidence

Titre : Mystérieuse coïncidence, tome 1 – Le coffret
Auteure : Isabelle Daigle
Maison d’édition : Victor et Anaïs
Genre : roman jeunesse fantastique — 13 ans et plus

Résumé :

Se perdre dans la contemplation du ciel est le passe-temps préféré de Claire. Elle compte bien profiter de l’été pour s’adonner à son activité favorite, d’autant plus qu’elle semble être l’unique témoin de soudains phénomènes célestes. Et puis, Claire souhaite passer du bon temps avec sa meilleure amie Jacinthe. L’été, c’est fait pour s’amuser, non ? Malheureusement, ses parents ne l’entendent pas ainsi et Claire doit travailler. Elle décroche un emploi dans une boutique d’antiquités grâce à sa meilleure amie.

La première rencontre avec Sandrine, sa future patronne, lui fera découvrir qu’elles sont non seulement liées par les étranges phénomènes célestes, mais également par un banal coffret. D’ailleurs, pourquoi celui-ci réagit-il ainsi en leur présence ? Pour quelle raison suscite-t-il la convoitise d’un mystérieux client qui veut à tout prix mettre la main sur cet objet ?

Décidément, l’été de Claire ne sera pas de tout repos !

 
Avis de lecture :

J’ai toujours été fasciné par le monde fantastique (magie, sorcière, fantôme, vampires, etc.). Plus c’est énigmatique et intriguant, plus j’ai envie d’en découvrir davantage. J’ai donc ressenti un coup de cœur immédiat pour la page couverture de ce nouveau livre chez Victor et Anaïs : Mystérieuse coïncidence. Un coffret banal qui réagit… une boutique d’antiquité… des  phénomènes célestes… Juste avec le résumé, j’étais déjà sous le charme !

Fébrile à tourner la première page, j’ai quand même pris le temps de caresser les feuilles et de humer l’odeur du livre avant de plonger mes yeux à la recherche des mots. Et joie, comme moi, le personnage principal est une rêveuse.

« Elle pouvait laisser son esprit vagabonder durant des heures. »

J’étais sous le charme, maintenant, je suis conquise ! Claire est une jeune adolescente qui prévoit suivre la trace de ses parents infirmiers, mais qui se questionne sur ce qu’elle veut vraiment faire de sa vie.

« Tout ce qu’on te demande, Claire, c’est de ne pas passer l’été à procrastiner dehors en admirant le ciel. »

Mais c’était sans compter l’aide de sa meilleure amie Jacinthe…

« Il y a une boutique d’antiquités sur la rue Principale, tout près du chalet. […] Je lui ai parlé de toi et elle serait prête à t’engager. »

Et donc, Claire arrive au chalet avec ses bagages, certaine d’être prise à son entrevue. Chose étrange, sa rencontre avec la propriétaire, Sandrine, ne se fera pas sans éclat. Comme si le destin les avait réunis pour on-ne-sais-pas-quoi.

Les mots s’enchaînent à une rapidité surprenante. Les questions se bousculent et l’action est bien présente. Le mystère aussi. Surtout quand cet homme aux cheveux blancs, et au regard glacier, insiste pour récupérer le coffret… J’en ai encore des frissons. Qui est-il ? Pourquoi ce coffret semble si important pour lui ?

Bravo à Isabelle Daigle pour ce premier roman jeunesse. Il est savoureux à souhait ! Vivement le deuxième tome !!!!!

Pour découvrir l’auteure : clique ici !
Pour découvrir le livre : c’est ici !

Partagez!