Mon top 10 2020

Mon objectif du challenge Goodreads pour 2020 était de 45 livres. Début décembre, j’étais convaincue d’échouer, avec moins de 40 livres lus. Mais il semblerait que j’aie eu un regain d’énergie puisque j’ai terminé l’année avec 50 livres ! Je me questionne à savoir si j’augmente mon défi à 50 pour 2021… Est-ce exagéré, alors que je croyais subir un échec avec 45 ? À suivre…

À la suite de mes nombreuses lectures, je suis contente d’avoir découvert des auteurs et des romans qui m’ont transportée tout au long de l’année. Voici donc mon top 10, tous genres, origines et langues confondus.

1.Miss Kane’s Christmas — Caroline Mickelson

 

La fille du Père Noël, Carol Claus, doit se rendre, à quelques jours de Noël, dans une famille où le père refuse de croire en la magie de Noël. Le rôle de Carol : sauver Noël, rien de moins ! Une comédie romantique légère, idéale à lire juste avant Noël !

 

 

2.L’empire de verre —La fiancée du mal et L’empire de verre — La couronne du martyr — Marie-Claude Gagnon (maintenant connue sous le nom de plume G.Zeyd)

Je suis incapable de me prononcer sur l’ordre de ces deux tomes ! Ils sont excellents tous les deux, remplis de rebondissements et d’émotions intenses ! (voir la critique du tome 1 par Julie Brassard ici et ma critique du tome 2 ici)

 

 

3.L’héritage du Kami — Valérie Harvey

 

Dernier tome de la trilogie fantastique inspirée du Japon. Ce roman vous chamboulera dans un tsunami d’émotions plus fortes les unes que les autres ! (voir ma critique ici)

 

 

4.Repose en paix… mais pas tout de suite — Aurore Chatras

 

J’adore la plume d’Aurore ! Ces comédies romantiques sont juste parfaites et ne ressemblent en rien aux autres chick lit ! À lire !

 

5.L’appât — Sylvie G.

 

Premier livre que je lis de cette auteure ! Bien que ce soit classé jeunesse, je me suis laissé entraîner dans l’enquête de Kelly et j’espère qu’il y en aura d’autres !

 

 

6.Coyote — Patrice Cazeault

 

Qui aurait cru que de la fantasy et du western iraient bien ensemble ? Patrice a su relever le défi avec brio avec des personnages hauts en couleur. Laissez-vous tenter ! (voir ma critique ici)

 

7.Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché — David Safier

 

(traduction) Le titre en soi fait sourire et incite à lire le livre. L’histoire est vraiment géniale et même si c’est un peu à la Animal Farm, j’ai beaucoup aimé suivre Lolle la vache dans ses aventures.

 

8.Les derniers jours — Dominic Bellavance

 

Une ambiance sombre et mystérieuse qui tient en haleine jusqu’à la fin ! (voir ma critique ici)

 

 

9.The last kingdom #1 — Bernard Cornwell

 

 

 La série télévisée est excellente ! Le livre porte naturellement plus de longueurs et diffère à certains moments de la série, mais j’ai adoré me replonger dans le monde de Uhtred !

 

10.The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society — Mary Ann Schaffer et Annie Barrows

 

Bien que le début soit un peu lent, le lecteur se laisse rapidement entraîner dans les vies des personnages colorés de l’île de Guernsey.

 

 

Cette année, j’ai fait de très belles découvertes et j’avoue que j’ai été déçue de ne pas pouvoir tous les inclure dans mon top 10.

J’ai donc ajouté quelques mentions spéciales !

1.Miss Parfaite — Frédérique Dufort

 

Oui, c’est un livre jeunesse. Et alors ? L’ado en moi a vraiment apprécié sa lecture et en redemande ! Vivement le tome 2 !

 

 

2.Bienvenue chez Natalie Fontaine — Elie Hanson

 

Une petite nouvelle qui nous donne envie d’en savoir plus et de découvrir davantage la plume d’Elie !

 

 

3.La théorie de l’amour et du bilinguisme — Isabelle Grenier

 

Encore une fois, c’est un livre jeunesse, mais j’ai adoré suivre Alicia et ses questionnements d’adolescente. (voir ma critique ici)

 

4.À fleur de pots — Les trappeuses

 

Pour ceux qui s’intéressent à l’environnement, à l’autosuffisance et à faire soi-même ses produits de beauté, j’aime beaucoup leur façon de présenter la chose, sans que ça soit trop compliqué.

 

Partagez!