La maison bleu Horizon (Collection L’ombre des mots) par Jean-Marc Dhainault, aux Éditions Taurnada. Disponible en version papier et numérique.

Janvier 1985. Tout commence par un message laissé sur le répondeur d’Alan Lambin, enquêteur spécialiste en phénomènes de hantises. Une maison, dans un village de la Somme, semble hantée par un esprit qui effraie la famille qui y vit. En quittant sa chère Bretagne, Alan ignore encore l’enquête bouleversante qui l’attend et les cauchemars qui vont le projeter au cœur des tranchées de 1915. Bloqué par une tempête de neige, sous le regard perçant d’un étrange corbeau, Alan réussira-t-il à libérer cette maison de ce qui la tourmente ?

TÉLÉCHARGER UN EXTRAIT

~ ~ ~

Dans ce roman fantastique, le lecteur amateur de frayeur, mais surtout d’atmosphère inquiétante est bien servi, car l’auteur Jean-Marc Dhainaut maitrise ses descriptions d’ambiance à merveille tout comme celles de l’environnement en général d’ailleurs. Les images, les lieux, les paysages sont toujours clairs, il est facile de suivre les personnages dans leur évolution. Je dirais que cette précision extrême sert cependant moins bien le portrait des personnages, puisque les présentations détaillées de ceux-ci coupent un peu la trame narrative de l’histoire. Cela dit, ce n’est pas un accroc de fluidité majeur et il ne perdure pas tout au long de la lecture. D’un autre côté, les personnages sont bien typés et restent constants.

Il va sans dire qu’avec de bonnes descriptions, il est plus aisé de se plonger dans l’intrigue. Aussi, l’auteur construit son suspense autour des clichés sur les maisons hantées de façon assumée, son enquêteur le souligne lui-même. À cause de la formule utilisée, de son élaboration, il est important de comprendre que ce n’est pas un désavantage, au contraire. Par ailleurs, il est intéressant de suivre la progression des événements, aucun élément n’est mentionné sans raison, et le tout vous mène irrémédiablement vers la finale qui saura vous surprendre. Même si vous réussirez sans doute à démêler certains nœuds de l’intrigue avant la fin, le doute restera présent, et plusieurs autres points resteront nébuleux jusqu’aux dernières pages.

Dans l’ensemble, je pense donc que l’auteur a su mettre en place une bonne enquête en jonglant habilement entre l’ambiance sinistre et les indices à la fois significatifs et pondérés. Si vous aimez le genre paranormal, vous aimerez sans doute découvrir « La maison bleu horizon ».

La bande-annonce du roman La Maison bleu horizon qui donne bien le ton du livre.

~ ~ ~

Découvrez une enquête inédite d’Alan Lambin, le héros du roman La Maison bleu horizon :

Alan Lambin et le fantôme au crayon : 6 ans avant La Maison bleu horizon, Alan Lambin était déjà confronté à l’impensable. Une enquête inédite explorant le monde du paranormal avec sensibilité et émotion…

Téléchargement gratuit ICI.

Bonne lecture!

 

 

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.