Ma vie de gâteau sec

Titre: Ma vie de gâteau sec

Auteur: Elizabeth Baril-Lessard

Maison d’édition: Éditions les Malins

Genre: jeunesse

Résumé:

Pour Louane, la danse, c’est toute sa vie. Danser est ce qui lui permet de se sentir bien, de se sentir forte, de se sentir à sa place. Mais un jour, lors d’un spectacle devant des centaines de personnes, sa gorge s’assèche, sa vision se brouille, son coeur bat à tout rompre… et elle s’effondre. Quelques rendez-vous chez le médecin plus tard, on lui accole l’étiquette de trouble anxieux. Louane tombe de haut: elle n’a pas d’autre choix que d’abandonner sa passion.

Devant occuper les heures de cours habituellement dédiées à la danse par autre chose, elle se réfugie à contrecoeur à la bibliothèque. Elle est loin de se douter qu’elle y rencontrera Théo, un autre laissé pour compte. Lui a la tête pleine d’idées, tandis que Louane s’est toujours concentrée sur une seule facette de sa personnalité. À travers cette amitié, ces deux incompris apprendront à redéfinir leurs identités et à s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Avis de lecture:

Même si au départ un adulte se fait rapidement la réflexion qu’il lit effectivement du jeunesse, cet aspect devient vite secondaire au fil des pages. 

La façon dont Louane s’exprime, les images utilisées par l’auteure, sa plume légère et colorée, tout force le lecteur à poursuivre sa lecture pour voir comment Louane affrontera la fin de l’année scolaire.

L’anxiété est un trouble très présent chez beaucoup de jeunes, mais encore trop ignoré et/ou méconnu de plusieurs. Elizabeth l’aborde de manière accessible et réaliste, donne la voix à Louane qui met des mots sur ses maux. Des mots simples, imagés, qui veulent tout dire. Malgré de nombreux bas, Louane continue d’avancer et une belle évolution se développe au fil des jours.

Tout comme le titre du roman, les titres des chapitres sont juste parfaits ! Si le lecteur se questionne d’où viennent ces petits bijoux, la réponse se trouve toujours dans les pages suivantes et parfois de façon surprenante. Encore une fois, l’auteur étonne par sa plume originale.

Un très bon début à cette série qui se poursuit dans Ma vie de jello mou. Comment Louane et son anxiété survivront-ils à cette nouvelle année ? 

 

Partagez!