Monsieur Zombie et les zombinos ! / Tome 1 / Rachel Graveline / Victor et Anaïs / 7 ans et plus

Résumé :

En plus d’aimer les sciences, Zack adore les monstres, et surtout les zombies ! Pour le concours de l’école, il a d’ailleurs conçu une ville miniature entièrement aimantée : Zombieville. Le matin de la présentation, rien ne fonctionne. Pris de panique, il tente le tout pour le tout et récite une incantation magique.

Quand le garçon se réveille avec une haleine de mort, des vêtements sales et un asticot dans l’oreille, il a l’impression de vivre… un rêve !

***

Mademoiselle Zombie et les zombinettes ! / Tome 1 / Amélie Bibeau / Victor et Anaïs / 7 ans et plus

Résumé :

Zoé déteste les sciences. Elle ne croit pas aux monstres et encore moins aux zombies. Pendant une retenue, elle fait la découverte d’une maquette qui représente une version miniature de sa propre ville, dans laquelle on a disposé des zombies.

Curieuse, elle joue avec les étranges figurines et brise un mécanisme. Lorsque la nuit tombe, Zoé se transforme et devient… Mademoiselle Zombie. Manger des vers de terre et sentir sa tête pivoter dans tous les sens ? Quel cauchemar !

Avis de lecture :

Quel beau concept… une histoire, deux versions. À mon avis, il est préférable de lire Monsieur Zombie avant le Mademoiselle Zombie. Du moins, pour le premier tome. L’histoire débute du côté de Zack avec sa passion pour les zombies tandis que Zoé subit les contrecoups de son mauvais caractère. Hop, les voilà tous deux à Zombieville sans y avoir été préparé.

Dans ce monde de maquette, les zombinos ne comprennent pas le langage des zombinettes. La confusion règne, néanmoins Zack trouve mademoiselle Zombie très attirante. Mais qu’arrivera-t-il lorsque Zoé découvrira qui se cache derrière le charmant monsieur Zombie ? Parce que Zoé et Zack se détestent dans la vraie vie !

Belle intrigue. On se demande comment vont réagir les deux héros de l’histoire. J’ai aimé constater les fondements de cette aventure par Zack et voir confirmer mes soupçons du côté de Zoé. Ça donne une saveur toute particulière à ce voyage littéraire.

Bravo à Rachel Graveline et Amélie Bibeau pour ce magnifique tour de force. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga… séparément, mais assurément en même temps !

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.