Bien que j’adore l’automne et que le mois de Novembre soit une de mes périodes préférées, j’ai toujours remarqué qu’il était accompagné par des moments beaucoup plus sombres. Plusieurs facteurs affectent notre moral : on recule l’heure, le soleil se couche plus tôt, il fait sombre très longtemps, il fait plus froid… Bref, c’est le moment idéal pour les pensées mauvaises et sombres de venir gruger notre énergie mentale ! De ce fait, j’ai eu envie de vous proposer des romans avec des sujets à thématique plus sensibles, mais qui nous offrent une belle fin remplis d’espoir. Comme quoi, peu importe ce que l’on vit, on peut toujours espérer que ces moments difficiles soient une chose du passé.
1. Anxieuse de Katherine Girard (Anxiété Généralisée)
« Katherine Girard parle d’une nouvelle façon de l’anxiété, celle des symptômes physiques qu’elle peut engendrer. […] Ce nouveau regard sur cette maladie m’a fait du bien, elle a su me rassurer. Lorsqu’on est atteint d’une maladie et qu’on se reconnaît, on se dit comme Audrey qu’on n’est peut-être pas si fou que ça. »
Pour lire le billet au complet
2. Idées Noires de Fannie Therrien (Dépression à l’adolescence)
« À mes yeux, Idées Noires est un roman que tous les adolescents atteints de dépression devraient lire. Il permet de se rassurer, de montrer que nous ne devons pas avoir honte d’être dépressifs. Même que cette maladie peut toucher tout le monde, n’importe quand. Mais surtout, il montre que malgré que les nuages gris qui cachent le soleil, ce dernier peut resurgir un jour. »
Pour lire le billet au complet
3. Promets-moi un printemps de Mélissa Perron (Dépression chez l’adulte)
« Dès les premières pages, je me suis laissée embarquée dans l’histoire de Fabienne, dans son univers. Elle ne cache pas sa détresse, mais elle n’agit pas non plus en victime. Ce que j’ai aimé le plus de ce récit, c’est la façon dont l’auteure apporte le sujet : il est vrai, il est profond et sincère. Alors que des choses merveilleuses se passent dans sa vie, Fabienne ne peut s’empêcher de ressentir cette tristesse. On y explique clairement comment agit la dépression sur le cerveau, sur le mental d’une personne qui parait ‘seine’ physiquement. On ressent très bien sa détresse, sa difficulté de remonter à la surface et de ne pas se noyer. »
Pour lire le billet au complet
4. Sacha de Samuel Champagne (Masculinité Toxique)
« Très honnêtement, ce livre a été très difficile à lire par son côté réaliste. Durant la lecture, on perçoit diverses émotions qui sont toutes différentes les unes des autres, mais au final, ce qui m’est resté au cœur est ce sentiment de soulagement et d’épanouissement. Bien que tout ne soit pas parfait, que ce ne soit pas un Happy End, l’auteur installe une belle lueur d’espoir et de réconciliation. Comme quoi, tout n’est pas coulé dans le béton. »
Pour lire le billet au complet
5. Sans eux d’Emilie Turgeon (Deuil)
« Je ne trouve aucun reproche, aucun défaut à dire sur ce roman. J’ai tout aimé de celui-ci, allant des personnages aux différentes façons d’interprétation du deuil. Car ici, l’auteure ne se contente pas de nous en montrer qu’une facette ; elle nous montre les diverses façons que les gens peuvent réagir. […] Cette vision des différentes façons d’accepter la perte d’un être cher est ce qui m’a le plus marqué dans ce roman. Par ce choix, l’auteure nous montrait qu’il n’y avait pas qu’une seule façon d’agir ou d’être. Le deuil se vit comme on le ressent, ‘point final’. »