Titre: Jusqu’à l’horizon
Auteur: Benoit Picard
Maison d’édition: Éditions Hurtubise
Genre: romance contemporaine
Résumé:
Quelques mois à peine après son retour au Québec, Rosalie Bouchard sent de nouveau l’appel du voyage. Cette fois, par contre, elle a un but bien précis en tête : retrouver Liam. En effet, quand ils se sont quittés aux Philippines, malgré les sentiments qu’ils avaient l’un pour l’autre, elle ignorait qu’elle était enceinte de lui.
Avec son amie Clara, Rosalie s’envole d’abord pour le Mexique, où elle sait que Liam s’est rendu dernièrement. Sans cellulaire ni compte sur les réseaux sociaux, le globe-trotteur ne sera pas facile à retracer… Grâce aux indications de gens que Liam a rencontrés sur sa route, Rosalie et Clara suivent pas à pas son itinéraire d’un pays à l’autre. Or le temps presse : les deux jeunes femmes n’ont qu’un mois pour atteindre leur objectif…
Rosalie, déterminée à saisir ce qui pourrait bien être sa dernière chance de voir Liam, mène une course contre la montre où se côtoient humour et émotions.
Avis de lecture:
J’ai beaucoup aimé le premier tome de cette duologie. Mais je dois dire que dans celui-ci, Benoît s’est surpassé. Après avoir lu Aller simple pour l’inconnu, j’avais le cœur gros. Il faut dire que cette histoire entre Rosalie et Liam est une montagne russe d’émotions, qui termine de façon douce amère. Alors avec ce deuxième tome, je me suis dit que j’aurais besoin d’une boîte de mouchoirs. Finalement, non. C’est certain que j’ai eu les larmes aux yeux, c’est triste. Veut, veut pas, avec la situation de Liam, il faut s’y attendre. Mais c’est une belle tristesse. Benoît a un don pour faire passer des messages, rendre les moments difficiles plus faciles à avaler. Il trouve le beau dans tout, alors forcément, on le voit aussi.
J’adore Rosalie. Son côté audacieux, son grand amour pour Liam, malgré leur histoire et leur futur impossible. J’adore la façon qu’elle a de s’exprimer, ses comparaisons comiques. Ça allège son histoire. Que dire de Clara ! Je suis tellement contente de la retrouver ! Son amitié pour Rosalie et sa personnalité colorée en font une parfaite partenaire d’aventures ! Et Liam. Je ne croyais pas avoir le plaisir de le voir autant dans ce roman et, pourtant, Benoît a trouvé le moyen qu’il soit présent. Ces retours dans le passé m’ont fait apprécier encore plus le personnage.
Encore une fois, Benoît a su, au travers des yeux de Rosalie, Clara et Liam, me faire découvrir des endroits dont j’ignorais même jusqu’à l’existence ! Les descriptions autant des paysages que de la nourriture et des coutumes sont un vrai bonbon pour quiconque aime voyager.
C’est une histoire triste, mais avec un parcours coloré et comique, par moments. C’est une histoire d’amour : triste, oui, mais belle. Jusqu’à l’horizon, c’est un voyage de paysages et d’émotions. À lire absolument !
Merci aux Éditions Hurtubise pour le service de presse.