Titre: Filles du roi, filles à marier
Auteur: Pierre Roy
Maison d’édition: Éditions Hurtubise
Genre: Historique jeunesse
Résumé:
Paris, 1669. Catherine, 16 ans, possède un mystérieux don: elle peut deviner quand les gens mentent. Toujours célibataire à une époque où l’on se marie très tôt, elle décide de profiter de l’offre du roi Louis XIV, qui envoie des jeunes femmes outre-mer afin de peupler la Nouvelle-France. Sur le bateau, elle rencontre Françoise et Marguerite, également filles du roi. Une fois à Québec, celles-ci trouvent vite un époux, mais Catherine hésite à les imiter. Débute alors pour elle une longue quête afin de trouver sa place dans la colonie. Si son don l’aide à démasquer les personnes malveillantes, il lui attire aussi des problèmes en la faisant soupçonner de sorcellerie…
Avis de lecture:
Le titre résume très bien les bases de ce roman, mais c’est beaucoup plus que cela. C’est la vie à la fin du 17e siècle dans la colonie de la Nouvelle-France. Très instructif, rempli d’informations autant sur les Filles du roi que sur la façon de vivre et de penser à cette époque. Il est aussi question de sorcellerie et des lois appliquées, et l’on reste par moments saisi, choqué ou dégoûté des manières employées, ainsi que des agissements du peuple.
Bien que regorgeant de faits intéressants, il manque parfois de fluidité et d’émotions. Les personnages secondaires sont plus attachants que Catherine, que l’on suit pourtant tout au long du roman.
Toutefois, un jeune adolescent préférant les histoires courtes et ayant un intérêt pour la colonisation trouvera sans aucun doute son compte. Une lecture recommandée pour satisfaire sa curiosité !
Merci aux Éditions Hurtubise pour ce service de presse.