De la même façon que les légendes ont traversé les époques, par leurs mystères et leurs saveurs, elles ont su inspirer bon nombre d’artistes. Que ce soit par l’entremise de peintres ou de sculpteurs, il n’en demeure pas moins intéressant de découvrir ce qu’ils ont gardé de ces récits, ce qu’ils ont reproduit à travers leur mode d’expression pour nous transcender de leurs visions.
Comme le tout se passe de mots, mais sera, je l’espère, une découverte de sensation, d’impression, je vous laisse à une contemplation silencieuse.
~ Soyez avertis que les dernières œuvres s’apparent à l’horreur. ~
Inspiré de la légende de Rose Latulipe
Jeanette Trépanier, artiste peintre québécoise – Découvrez ses galeries thématiques en ligne
1149 Rose Latulippe – Huile sur toile 16×20
Hélène Beck, artiste peintre du Saguenay-Lac-St-Jean
Son site, aussi avec des galeries: http://www.helenebeck.com/
Inspiré de la légende de la Chasse-Galerie
Caroline Bouchard, sculpteure
Voyez-en plus sur sa page Facebook
Emmanuel Garant
© E. Garant LA CHASSE-GALERIE – Huile 24×30
Bernard Proulx, sur la Galerie d’art le Belley
La Chasse Galerie en Passant par les Chutes Montmorency 2015 , Acrylique 24×20
George St-Pierre, originaire de Chicoutimi (1927-1985)
Il a beaucoup d’oeuvres inspirées de légendes, voyez sur son site.
La Chasse-Galerie, acrylique 30X30po
Pour découvrir une multitude d’autres œuvres inspirées de ce thème faites un saut dans la collection Mythes et légendes de la Galerie Archambault.
Place à l’horreur dans l’art
Yannick Bouchard, très prolifique artiste du domaine de l’horreur
Découvrez son site Illusory Dreams
Drowning, oeuvre numérique
Aussi de Yannick Bouchard
The Flame Princess and Alice, oeuvre numérique
Si vous aimez le genre, je vous conseille aussi fortement une visite sur le Mur Insolite où il y a quelques artistes dédiant leurs oeuvres à l’horrifique (Darkart, sculpture, peinture).
Dont ;
Namida, art numérique
ET
Anktil, sculpteur
C’est dans ce tourbillon de visions sombres que je vous laisse à vos frissons, surtout n’oubliez pas que “La folie est souvent la logique d’un esprit juste que l’on opprime”, OLIVER WENDELL HOLMES.