Titre : Rage de sucre
Auteur : Mikaël Archambault
Maison d’édition : Goélette
Genre : Chick lit/thriller

Résumé :

Flavie ne contrôle absolument pas ses envies de sucre. Lorsque son chum la quitte pour cette raison, c’est la goutte qui fait déborder le milk-shake. Elle joint un groupe d’entraide et fait la rencontre de Tommy, qui la prend en pitié et lui propose de lui prêter sa voiture et son chalet dans les Laurentides pour une fin de semaine.

Pressée par sa meilleure amie Mélissa, accro aux réseaux sociaux, Flavie accepte l’offre. Les deux amies se promettent de toucher ni aux desserts ni à leur téléphone pendant toute la durée du voyage. Elles sont toutefois loin de se douter que leur road trip tournera au désastre…

 
Avis de lecture :

Je suis tellement contente d’être tombée sur ce petit « bonbon » ! Déjà, le titre m’interpelait, mais les sous-titres m’ont tous fait sourire :

Crème glacée et cœur brisé…       9
Yogourt et amie au secours…      17
Nutella et gueule de bois…           23

Rapidement, j’ai été charmé par le personnage de Flavie, 30 ans, qui raffole de tout ce qui contient du sucre.

« Je pense que je suis née avec cette hypersensibilité au sucre, comme d’autres viennent au monde avec une malformation cardiaque ou un goût prononcé pour les bas bruns. »

Dès le début de l’aventure, les situations rocambolesques s’enchaînent dans un ordre bien cadencé. Les nombreux rebondissements m’ont tenu en haleine du début à la fin.

J’ai adoré le style de l’auteur : un ton parfois ironique, un humour subtil, des jeux de mots et un art incroyable pour jongler avec les péripéties.

En gros, je suis conquise ! Je recommande ce road trip littéraire qui vous en fera voir de toutes les couleurs.

 

Pour découvrir l’auteur : Mikaël Archambault

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.