Le roi des bestioles / par les auteurs et illustrateurs de l’AEQJ : Émilie Rivard, Jean Bernèches, Jocelyn Jalette, Louise Tondreau-Levert.

À la fois une histoire amusante et un documentaire sur les araignées, cet album est un équilibre parfait entre plaisir et éducation.

En effet, le petit lecteur est entrainé dans la recherche de Xavier qui souhaite trouver un cadeau extraordinaire pour son amie Adèle. Voyez-vous, l’idée c’est qu’une fille super comme elle, mérite un présent qu’il l’est tout autant ! À force de réflexion, le garçon se dit qu’une bête originale lui ferait assurément plaisir ! Pourquoi pas un dragon, un crocodile ou même un requin ? Xavier doit vite consulter un expert. Il lui faut nul autre que le roi des bestioles : Bastien ! Les suggestions surprenantes (et ma foi dégoûtantes) de ce dernier l’amèneront vers des découvertes inattendues sur les… araignées ! Mais… Est-ce que Xavier saura choisir le cadeau idéal pour l’anniversaire d’Adèle ?

Il s’agit d’un bel album à offrir, surtout avec l’Halloween qui arrive ! Je suis certaine que les enfants prendront plaisir à lire et à relire ce petit livre rempli de superbes illustrations. Sur un ton ludique, les informations utiles sauront aussi calmer la peur de certains, même si les araignées seront – à mon humble avis – toujours aussi laides. (NOTEZ QUE SUR LES ILLUSTRATIONS, ELLES SONT MIGNONNES !) C’est donc un titre à ajouter dans la bibliothèque de votre enfant qu’il soit ou non amateur de “bébittes” !

Pour obtenir plus d’information ou pour vous procurer l’album : http://aeqj.ca/produit/le-roi-des-bestioles/

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.