Le Prix Cécile-Gagnon 2019 – Finalistes des volets ALBUM et ROMAN

Le Prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AÉQJ) a été créé en 1997 saluant annuellement la relève en littérature pour la jeunesse en décernant une bourse à l’auteur d’un premier roman dédié à un lectorat de six à dix-sept ans. En 2004, un second volet, visant à honorer les nouveaux auteurs d’albums pour la jeunesse, s’est ajouté.

Le nom a été donné en l’honneur de Madame Cécile Gagnon une grande dame et pionnière de la littérature jeunesse au Québec.

Les bourses sont offertes par l’AEQJ, en collaboration avec la librairie Monet de Montréal, et financée par les droits d’auteur des recueils de nouvelles publiés par l’AÉQJ.

Note: Les finalistes sont présentés selon l’ordre alphabétique du titre de leur album/roman.

VOLET ALBUM

 

1- Titre : L’attaque de la noirceur

Auteure : May Sansregret; illustrations : Richard Écrapou

Résumé : Une panne d’électricité, en pleine lecture du soir, alors que papa et maman sont absents…Ahhh! Est-ce la noirceur qui attaque ? C’est du moins ce que croit Raoul. Par chance pour lui, sa grande soeur est là et prendra les rênes de la soirée. Au fil de cette histoire qui a des airs de bande dessinée, le jeune garçon apprendra à apprivoiser sa peur du noir et, même, à aimer cette obscurité qui permet de tout nouveaux jeux.

Éditeur : Les 400 coups

Collection : Mes petits moments

Public cible : 5 ans et plus

 

2- Titre : On a un problème avec Lilou la loutre

Auteure et illustratrice : Orbie

Résumé : Lilou la loutre est mignonne, agile et enjouée.
Le problème, c’est qu’elle aime un peu trop glisser…

La seule et unique mission de cet album ?
Faire rire !

Éditeur : FonFon

Collection : Histoires de rire

Public cible : 3 ans et plus

 

3- Titre : Première neige

Auteure et illustratrice : Sabrina Gendron

Résumé : La première neige est tombée. Dans la forêt, tout est paisible et silencieux. Tout ? Mais où est donc passé ce coquin de petit raton ?

Éditeur : La Bagnole

Public cible : 3 ans et plus

 

4- Titre : Une visite inattendue

Auteure : Anne-Marie Rioux ; illustrations : Yves Dumont

Résumé : Une visite inattendue, ça peut être chouette… mais tout dépend du visiteur ! Cette histoire pleine d’humour et de fantaisie présente une petite famille qui rentre chez elle et fait face à une visiteuse qu’elle préfèrerait éviter. Mais que faire alors ? Paniquer ? Crier ? Chanter ? Lui lancer de la nourriture ? La petite famille n’est pas à court d’idées, mais fera-t-elle le bon choix ?

Éditeur : Les 400 coups

Collection : Grimace

Public cible : 5 ans et plus

 

VOLET ROMAN

 

1- Titre : L’ère de l’Expansion

Auteur : Mathieu Muir

Résumé : Nous sommes en 2208. Depuis le traité de Tokyo, la Terre est divisée en quatre pôles : l’Étoile d’Amérique, l’Union transeuropéenne, l’Alliance du Sud et le Soleil d’Orient. Les frontières sont désormais fermées dans le but de limiter la croissance démographique et de faire face aux défis environnementaux qui menacent chaque pôle. La Terre pourra-t-elle survivre ainsi ? La coopération l’emportera-t-elle sur la compétition ?

La découverte d’une nouvelle technologie viendra influencer le cours de l’Histoire et précipiter l’ère de l’Expansion. Par leurs actions, à des époques différentes, Frank Blist, Eva Miller, Baiko Mori, Voile et Léa Flamand scelleront peut- être le destin de la Terre…

Désireux d’offrir une histoire de science-fiction réaliste, Mathieu Muir marie ici des hypothèses scientifiques et politiques, pour imaginer ce qui arrivera quand l’environnement deviendra l’enjeu principal de l’humanité.

Éditeur : Éditions David

Collection : 14/18

Public cible : 14 ans et plus

 

couverture

2- Titre : La malédiction des Montfaucon

Auteure : Martine Meloche

Résumé : Enfin, Victoria pourra se cloîtrer une semaine entière au manoir familial Montfaucon et écrire le roman d’horreur qui habite ses songes depuis un moment. Les lieux lui inspirent néanmoins bien davantage que des idées… Quelqu’un la surveille, à moins que ce soit… quelque chose ? « Ne touche surtout pas à la poupée ancienne », lui a bien recommandé son oncle Jean-Jacques avant de partir. Qu’est-ce qu’elle a de si particulier, cette poupée ? Elle lui ressemble un peu, et après ?

Martine Meloche signe un premier roman plein d’angoisse et de surprises.

Éditeur : Joey Cornu

Public cible : 13 ans et plus

 

3- Titre : Le village T.01 : L’histoire de Jonathan Biron

Auteur : Matthieu Quiviger

Résumé : À l’école secondaire, Jonathan Biron a toujours été un joueur substitut sur la ligne défensive des Cactus de Notre-Dame. Maintenant, il doit décider où il poursuivra ses études collégiales et sa carrière sportive. Lors de sa participation à un camp de sélection de Team Québec, il vivra des moments difficiles qui le pousseront vers un choix peu populaire aux yeux de ses amis : un cégep loin de sa famille, au sein d’une équipe qui évolue en Division 3 du football collégial québécois. Comme toute recrue, il devra faire sa place dans son nouveau groupe… En compagnie de coéquipiers colorés et d’entraîneurs inspirants, Jonathan grandira, découvrira son potentiel et forgera sa personnalité.

Éditeur : Hurtubise

Public cible : 14 ans et plus

 

4- Titre : Vachement sanglant

Auteur : Éric Beauregard

Résumé : Le détective Poulette s’emmerde royalement au boulot. Comme les criminels semblent se tenir tranquilles, son supérieur l’envoie à la campagne pour enquêter sur le « meurtre » de deux vaches, mortes dans des circonstances particulières. Rien de très palpitant…
Quelques jours plus tard, le détective Leboeuf, vient le consulter sur une affaire étrange et sanglante. À quelques jours d’intervalle, un individu tordu a charcuté deux hommes dans le même parc : des parties de leur corps ont disparu. Les questions habituelles font surface : qui, quand, comment et pourquoi ? L’endroit étant déjà connu, pas besoin de se demander où. Poulette et Leboeuf unissent leurs efforts pour résoudre cette affaire qui ne tarde pas à prendre de l’ampleur.
Un heureux mélange d’intrigue policière et d’humour vachement bien dosé !

Éditeur : Soulières

Collection : Graffiti

Public cible : 11 ans et plus

 

La remise des prix aux lauréat.e.s aura lieu comme une festive conclusion à la table ronde de l’AÉQJ lors du Salon du livre de Montréal. En voici quelques détails…
Date:    vendredi 22 novembre 2019
Heure:  10 h 35 (Table ronde de l’AÉQJ)
Lieu:     espace AGORA du Salon du livre de Montréal
La remise du Prix Cécile-Gagnon 2019 – volets ALBUM et ROMAN, suivra la table ronde, vers 11 h 20.

Partagez!