Le fantastique… c’est lorsque la réalité rencontre l’irréel, le surnaturel, l’inexpliqué. Une situation tellement irrationnelle que le personnage principal a lui-même du mal à y croire.

Et pourtant ! N’est-ce pas dans la nature de l’homme d’être interpellé par le mystérieux ?

La peur des monstres, du Bonhomme Sept Heures, des extraterrestres, de l’au-delà… Toutes ces questions sans réponses sont ce qui façonnent le folklore depuis que le monde est monde. Alors, nous sommes en droit de nous demander si notre esprit rationnel a besoin de ces histoires « fantastiques » pour avancer et grandir.

À divers degrés, nous avons tous besoin d’échapper au quotidien. Qu’importent notre âge, notre situation familiale, notre profession, nos activités de loisirs, nos obligations, il y a ce moment où l’on ressent cet appel de déconnexion. À petites doses ou pendant de longues périodes, ces moments peuvent nous transporter dans des contrées aussi glorieuses qu’inexplorées. Il y a tellement de possibilités. Il y a tellement de livres. Le choix nous appartient.

Et donc, ce besoin d’évasion nourrit-il notre imagination à bon escient ?

Personnellement, j’ai longtemps cru en la magie. Longtemps espéré qu’elle soit réelle ; faire bouger des choses par ma pensée, me téléporter d’une place à une autre ou même faire apparaître des objets par un simple mouvement du bout du nez (clin d’œil à Samantha de Ma sorcière bien-aimée). J’ai dû me rendre à l’évidence… la magie existe, mais d’une autre façon.

La magie, c’est ce qui se retrouve en chacun de nous. Elle se crée dès cette première connexion de la conception. Elle grandit à l’intérieur de ce corps humain. Elle évolue selon notre culture, notre religion, notre environnement. Mais le plus important… elle se transforme selon notre personnalité. La magie devient alors ce qu’on la laisse devenir lorsque l’on rencontre des nouvelles personnes, lorsque l’on ose affronter nos peurs, lorsque l’on se pousse à l’audace, lorsque l’on suit et réalise nos rêves. La magie est en nous. Elle nous offre ce courage, cette vision et ces infinies possibilités qui nous permettent de faire des choix et d’être ce que nous désirons être.

« Nous sommes ce que nous mangeons. » Nourriture physique, spirituelle, mentale, qu’en est-il de vos lectures ? Êtes-vous en mesure de vous permettre ces escapades imaginaires ? Rester dans le réel, puis vous laisser surprendre par une sorcière, un vampire, une fée, un fantôme, un loup-garou ou même par un super-héros ayant des aptitudes extraordinaires ?

Le fantastique va au delà des histoires étranges, de nos peurs ou de nos incertitudes. Ce genre littéraire nourrit l’art de voyager à travers des péripéties incroyables, savoureuses et totalement passionnantes. Alors, êtes-vous prêts ? Êtes-vous prêts à lui laisser sa chance ?

Partagez!