Le cadeau; le pouvoir de créer sa vie par Yves Groleau et Martin Prémont, préface d’Étienne Drapeau / Béliveau éditeur

Quatrième de couverture :

“À l’aube de la quarantaine, Jacques Potvin s’enlise dans une vie où des épreuves et l’infortune pavent son existence.

Joueur de hockey à temps partiel, il reçoit du vétéran de l’équipe des enseignements qu’il découvre pour la première fois et qui auront le pouvoir de métamorphoser sa façon d’aborder la vie et d’accéder aux véritables richesses que nous offre… Le Cadeau.”

Qui n’est pas attiré par cette couverture invitante remplie de belles promesses ? J’ai succombé à cet emballage afin de vous procurer une belle suggestion de dernières minutes alors que la période des Fêtes est commencée pour plusieurs et ne saurait tarder pour les autres.

C’est à travers l’histoire de Jacques Potvin, un homme qui se sent couler au fond du baril sans savoir comment réagir, que ce livre offre l’opportunité d’ouvrir son esprit sur une approche positive de la vie. Étant d’abord un roman d’inspiration ou une façon de présenter au quotidien la marche à suivre pour avancer dans la vie comme un enfant qui respire le bonheur s’émerveillant de tout et de rien, je vous dirais que l’histoire et la qualité littéraire restent simples. Le but n’est pas de vous transporter dans une grande romance, mais bien de vous amener à une réflexion sur votre vie, vos choix, vos besoins… pour mieux emboîter le pas sur vos rêves et surtout d’en croquer toute la saveur !

Certains se diront, roulant les yeux au ciel, un autre livre sur la pensée magique. Non ! Demandez-vous plutôt s’il est plus profitable de conduire en regardant l’horizon ou en vous angoissant sur le fossé qui longe la route ?

C’est assurément un choix de cadeau judicieux à offrir à un proche, un ami ou une connaissance puisqu’il s’agit d’une invitation au bonheur quotidien.

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.