Évanescence, le baiser de la mort / Ericka Duflo / Boomerang / 13 ans et plus
Résumé :
Jonglant entre ses cours préuniversitaires, sa vie familiale et ses sorties avec ses copines, Evy mène une vie routinière jusqu’au jour où elle remarque un étrange individu au long manteau noir à l’arrêt d’autobus. À partir de ce moment, elle ne cesse d’apercevoir le jeune homme partout où elle se trouve. Se peut-il qu’il la suive ? Serait-elle en danger ?
La jeune femme est de plus en plus inquiète, mais son quotidien bascule complètement lorsqu’elle réalise qu’elle est la seule à voir l’inconnu. Comment est-ce possible ? Même si rien ne laisse présager qu’un lien unique va réunir deux univers jusque-là distincts, Evy découvrira que la mort et l’amour ne font qu’un.
Avis de lecture :
Quelle étrange aventure… côtoyer la mort. Apprendre à l’aimer, à l’accepter… Jeune adolescente vive d’esprit, Evy doit surmonter sa peur première pour avancer et profiter de sa vie. Même si cela nécessite de faire confiance au cavalier le plus solitaire qui soit, le plus froid, le plus indestructible qui n’a aucune parcelle de sentiment humain.
Bravo à l’autrice, Ericka Duflo, qui nous amène dans une histoire qui dose parfaitement émotion et acceptation. Chaque questionnement d’Evy nous ouvre une porte sur une réflexion interne : est-ce que je profite assez de la vie, ici et maintenant ?
Pendant des années, j’ai attendu que ma vie change, mais maintenant, je sais que c’était elle qui attendait que moi, je change. – Pablo Volo
J’ai ADORÉ le concept des citations en début de chapitre ! Chacune a sans doute été choisie judicieusement parce qu’elles complètent à merveille la cadence du récit. D’ailleurs, l’autrice le mentionne à plusieurs reprises; nous avons tous la possibilité de faire un CHOIX.
– Ils ont le choix ! crache-t-il en levant un index accusateur. On a toujours le choix.
Que dire de plus sinon que je suis conquise… que je me dois de lire la suite dont la sortie est prévue pour septembre. L’épilogue dérange – pourquoi, comment – que va-t-il se passer ? L’attente est insoutenable…