Évanescence, le baiser de la mort / Ericka Duflo / Boomerang / 13 ans et plus

Résumé :

Jonglant entre ses cours préuniversitaires, sa vie familiale et ses sorties avec ses copines, Evy mène une vie routinière jusqu’au jour où elle remarque un étrange individu au long manteau noir à l’arrêt d’autobus. À partir de ce moment, elle ne cesse d’apercevoir le jeune homme partout où elle se trouve. Se peut-il qu’il la suive ? Serait-elle en danger ?

La jeune femme est de plus en plus inquiète, mais son quotidien bascule complètement lorsqu’elle réalise qu’elle est la seule à voir l’inconnu. Comment est-ce possible ? Même si rien ne laisse présager qu’un lien unique va réunir deux univers jusque-là distincts, Evy découvrira que la mort et l’amour ne font qu’un.

Avis de lecture :

Quelle étrange aventure… côtoyer la mort. Apprendre à l’aimer, à l’accepter… Jeune adolescente vive d’esprit, Evy doit surmonter sa peur première pour avancer et profiter de sa vie. Même si cela nécessite de faire confiance au cavalier le plus solitaire qui soit, le plus froid, le plus indestructible qui n’a aucune parcelle de sentiment humain.

Bravo à l’autrice, Ericka Duflo, qui nous amène dans une histoire qui dose parfaitement émotion et acceptation. Chaque questionnement d’Evy nous ouvre une porte sur une réflexion interne : est-ce que je profite assez de la vie, ici et maintenant ?

Pendant des années, j’ai attendu que ma vie change, mais maintenant, je sais que c’était elle qui attendait que moi, je change. – Pablo Volo

J’ai ADORÉ le concept des citations en début de chapitre ! Chacune a sans doute été choisie judicieusement parce qu’elles complètent à merveille la cadence du récit. D’ailleurs, l’autrice le mentionne à plusieurs reprises; nous avons tous la possibilité de faire un CHOIX.

– Ils ont le choix ! crache-t-il en levant un index accusateur. On a toujours le choix.

Que dire de plus sinon que je suis conquise… que je me dois de lire la suite dont la sortie est prévue pour septembre. L’épilogue dérange – pourquoi, comment – que va-t-il se passer ? L’attente est insoutenable…

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.