Le 12 août, j’achète un livre québécois!

Depuis quelques années, le 12 août, on encourage notre prochain à se procurer un ou des livres québécois. C’est une belle occasion d’encourager les auteurs d’ici, en plus de découvrir des plumes remplies de talent! Pour l’occasion, voici quelques suggestions de livres que vous pourriez ajouter à votre bibliothèque.

 

Déviance (Stéphanie Sylvain et Withney St-Onge Boulay)

 

Les vrais monstres ne sont pas ceux qui se cachent sous ton lit, mais des gens ordinaires, comme toi et moi. » Montréal, 2102. Ils sont tous connectés. Connectés à la réalité augmentée. Connectés les uns aux autres. Pris au piège dans cet univers sombre où la déviance est la norme. Dorothée Boudreau, une jeune trafiquante de Caelum, enquête sur ses origines. Lors d’une livraison de stupéfiants qui vire au cauchemar, elle sauve la vie d’une toxicomane quadragénaire qui lui ressemble étrangement. Celle-ci lui confie un secret lourdement gardé : vingt ans plus tôt, on lui a volé son seul enfant. Cette mère désespérée serait-elle sa génitrice? Les recherches de la trafiquante sont rapidement interrompues. Un violent conflit éclate au sein de la famille Boudreau ; ses cinq frères adoptifs sont enragés et lourdement armés. Personne n’est à l’abri. En cavale, Dorothée doit faire face à des âmes perdues, à des scientifiques immoraux et à des meurtriers. (Source : Les Libraires)

https://www.leslibraires.ca/livres/deviance-stephanie-sylvain-9782898031014.html

 

Incandescence (Janney Deveault)

 

« En fait, on raconte qu’au début des temps, il n’y avait qu’un tout. Une fragile source d’énergie qu’on appelait la Quintessence. Quatre éléments émergèrent de ce tout. »

Initiée d’une des quatre lignées, Aelys est capable de manipuler le feu. Son quotidien se résume à dénicher des Potentiels, former des Initiés et combattre l’Ordre, jusqu’au
jour où elle rencontre Liam. Une violente attirance la pousse inextricablement vers ce jeune homme énigmatique qui fait toutefois partie de l’organisation ennemie.

Une sombre machination se met alors en place à l’insu d’Aelys et de Liam. De Londres jusqu’aux bordures de l’Écosse, ils devront mener un combat sans merci, jusqu’au sacrifice inconcevable qui scellera leur destin. (Source : Les Libraires)

https://www.leslibraires.ca/livres/feu-et-ombre-t-1-incandescence-janney-deveault-9782924775011.html

 

Un roman dont vous êtes la victime ( Série-Les éditions AdA)

 

La série des Romans dont vous êtes la victime présente des choix narratifs déchirants au lecteur. Ici, pas besoin de calculs ni de notes; que des décisions à prendre, qui mèneront inévitablement à des péripéties et des fins différentes.

Vous comprendrez bien vite qu’il y a parfois des conséquences pires que la mort (Source : Les éditions AdA)

https://www.ada-inc.com/boutique/un-roman-dont-vous-etes-la-victime-hymne-a-la-vengeance/

 

Les héros de la canicule (André Marois, illustré par Cyril Doisneau)

 

Il fait chaud. Vraiment trop chaud ! Et la piscine est fermée à cause de l’orage. Étienne doit établir rapidement un plan anti-canicule pour éviter que ses amis et lui ne fondent sur l’asphalte…

Heureusement, il ne manque pas d’idées farfelues pour garder tout le monde au frais.

Une histoire rafraîchissante et amusante à lire en toute saison !

«Devant la piscine, il n’y avait plus que nous. Les nuages s’éloignaient, le soleil a recommencé à nous chauffer, mais je savais que la piscine resterait fermée « par sécurité »
— On fait quoi maintenant pour ne plus transpirer? a demandé Rafael en essuyant ses lunettes.
— On pourrait aller dans une pharmacie, a suggéré Alexander. Il y a l’air conditionné.
— C’est plate, regarder les boîtes de médicaments. Je propose plutôt de manger une crème glacée au Patio, a répondu Zakaria le gourmand.» (Source : La courte échelle)

 *Enfants de 9 ans et +

https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/livres/les-heros-de-la-canicule/

La collection motif(s)

 

La collection motif(s) propose des albums singuliers qui, par leurs procédés littéraires et illustratifs, résistent à une compréhension immédiate ou laissent place à l’interprétation du lecteur. Ces albums sont donc propices à des exploitations en classe afin de développer, à l’oral, les habiletés de compréhension et d’interprétation des élèves. Il s’agira alors de lire l’album à voix haute et, lors de pauses planifiées, d’aider les élèves à établir des liens à émettre des hypothèses, à en débattre avec leurs pairs et à les valider.

Les albums de la collection motif(s) ne ciblent pas un lectorat en particulier. Selon l’usage que chaque enseignant voudra en faire, ils peuvent rejoindre des élèves de la maternelle à la sixième année (et selon les titres, parfois même, au-delà). (Source : Éditions Druide)

https://www.editionsdruide.com/collections

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Partagez!