En résumé
Josué est perdu au milieu du désert, pas celui où il vit aux abords de la route 66, car ce paysage aride est davantage son refuge, mais celui dans lequel il survit… Ce mobile home sans chaleur où la violence de son père et l’alcoolisme de sa mère semblent correspondre à l’unique fatalité de son existence. Solitaire, replié sur lui-même et en tout temps silencieux, le garçon de 15 ans s’accroche à son seul allié, son seul confident, son arbre… En dépit de la sécheresse qui l’entoure, un moment viendra où la caresse d’un ange lui fera comprendre que la vie n’est pas immuable, qu’un oasis l’attend au détour de la route…
En commentaires
La plume sensible et ensorcelante de l’auteure nous plonge habilement dans l’histoire touchante d’un jeune garçon qui se croit à jamais coincé dans une vie marquée par la froideur, l’indifférence, la violence de sa famille souffrante. Sur le ton de la confidence, le personnage de Josué narre son récit, qui prend davantage la forme d’une introspection que celle d’une succession de scènes brutales.
M’man est une sale vipère sournoise. P’pa est un écorcheur de vies. Moi, je ne suis qu’une petite merde…
Quand une jeune femme s’arrête pour demander de l’aide, Josué croit rêver. À compter de ce moment, un changement s’opère, c’est là que le roman prend tout son sens. La psychologie du personnage est très bien construite et l’écriture est juste. On voit bien le baume qui, tout en douceur, mène le garçon empli de doutes et de peurs à… grandir.
À l’opposé de l’inconstance des personnes, le désert est immuable. […] J’y vais désormais pour tenter de découvrir ma voix.
Si la caresse d’un ange peut vous faire du bien, peu importe le type de désert qui vous entoure, je pense que Sonia K. Laflamme saura faire tomber un peu de pluie dans votre coin aride, saura effleurer votre joue de ses ailes, faire naître l’espoir de ses mots. Il n’en tiendra qu’à vous de chercher ensuite votre oasis…
« À tous les enfants qui doivent se prendre par la main pour s’emmener eux-mêmes vers demain… »
Bonne lecture, et surtout bonne route!