Il serait difficile de faire un résumé de ce livre humoristique, car il passe d’un sujet à l’autre; les chiens, les jeux vidéo, le nez, les pops stars, les pieds, les chauves-souris, et j’en passe. L’auteur fouille chaque thème en profondeur en débutant par une fausse croyance du genre; « mange tes croûtes si tu veux grandir », « les porcs sont malpropres », « les gars sont meilleurs que les filles en mathématiques »… Il analyse donc la question sur un petit ton bouffon. Après quoi, il dérive quelque peu de la légende urbaine initiale pour se lancer sur des vérités, des faits, des expressions, ou autres trucs rigolos qui sont intéressants, surprenants ou délirants.

Remplie d’images, mais surtout de photos sympathiques, la mise en page colorée donne beaucoup d’attrait à ce recueil. Même si j’ai parfois eu l’impression que certaines sections faisaient quelque peu office de remplissage, je suis sure que les jeunes l’aimeront beaucoup. Il vise les 9 à 13 ans, mais reste plaisant à feuilleter pour plusieurs groupes d’âge.

C’est sans contredit un petit volume à laisser trainer sur la table du salon afin d’appâter la bête qui ne veut pas lire. D’ailleurs, vous la surprendrez sans doute à découvrir ce titre par bribe avec un sourire amusé. Ne soyez pas trop mal à l’aise si soudain il lève la tête pour vous dire « Hey! Savais-tu que Pac-Man s’appelait… » Humm… je vous laisse la surprise!

Bonne lecture!

Partagez!

Rachel Graveline

Née le 7 novembre 1979 à Montréal, Rachel Graveline est détentrice de deux DEC, un premier en Arts : Exploration théâtrale et un second Techniques de la documentation. Si elle a d’abord souhaité se diriger dans le milieu du spectacle, son envie de canaliser sa créativité à travers les mots l’a fait bifurquer en Création littéraire à l’UQAM. En croisant sa passion pour la littérature et son désir d’animer des ateliers culturels, Rachel a travaillé plusieurs années dans différentes bibliothèques. Mais son imaginaire foisonnant l’a poussée à créer des histoires. Même si c’est à un jeune âge qu’elle a commencé l’écriture, ce n’est qu’après son troisième enfant qu’elle s’est investie dans son projet de devenir auteure.

En 2018, son premier roman publié chez Béliveau éditeur, Karmacélia : secrets, rituels et sacrifices, se retrouve en librairie. Son aventure se déploie à l’été 2021 avec la publication de trois séries (Camping Transylvanie, Monsieur Zombie et les zombinos et Hantises) aux Éditions Victor et Anaïs. Elle y publie aussi Mystère et pommes d’amour, une romance pétillante pour les préadolescents. Au printemps 2022, Rachel publie son premier roman Frissons, Sombres aveux. Son second roman de la même collection chez Héritage jeunesse, Spectacle morbide, paraîtra d’ailleurs à l’automne 2022. Plusieurs autres titres verront aussi le jour en 2023, notamment avec sa nouvelle maison, les Éditions Pratico-pratique. Dans chacune de ses création, son but reste d'offrir des refuges au cœur de l’imaginaire.