La sorcière moderne démystifiée

Dans les légendes et les contes, la sorcière est représentée en tant que vieille femme au chapeau pointu, nez fourchu, volant sur un balai et sacrifiant des animaux. Autrefois aussi, elle était décrite par des qualificatifs d’une femme ayant des comportements atypiques, ermite ou libertine, ou encore pointée du doigt si elle vivait seule, n’ayant jamais été mariée.

La sorcière moderne est très loin de cette image que la société s’en fait ! Les stéréotypes de ce genre sont dépassés et il est temps de démystifier le tout et d’expliquer comment les sorcières d’aujourd’hui vivent et pratiquent leur magie au quotidien.

Dans l’ancien temps et encore quelques fois de nos jours, le savoir et le pouvoir de la sorcière se transmettent de génération en génération. D’autres fois, comme c’est le cas pour moi, ce pouvoir se développe au fil du temps, avec de la pratique et beaucoup d’essais et erreurs. Que fait la sorcière moderne pour cultiver ses pouvoirs ? Qui est-elle et comment se comporte-t-elle dans sa vie ?

La sorcière moderne peut être célibataire, mariée ou en couple, maman monoparentale ou pas et même vivre seule avec ou sans ses chats ou ses chiens… Elle peut avoir plusieurs visages, passions et occupations. Ce qu’elles ont en commun cependant, c’est un intérêt pour ce qui est naturel, ce qui touche à l’ésotérisme et au monde occulte.

Tout d’abord, la nature est vraiment importante pour elle, car cette dernière fait référence à la Terre Mère qui subvient à nos besoins pour notre santé et notre bien-être. Elle est à la base de toutes vies qui existent et donc si nous voulons continuer d’exister, nous devons en prendre soin. La sorcière moderne se fait donc un devoir de protéger la santé de la Terre en vivant le plus écologiquement possible. Elle apprend aussi à se servir des plantes, des cristaux et de tout ce que la nature peut nous offrir afin de vivre une vie harmonieuse et en santé.

La sorcière des temps modernes observe et honore aussi le cycle des saisons, tout comme celles d’autrefois. Elle sait au plus profond d’elle-même que la roue tourne en permanence et, que peu importe ce qui se passe dans son environnement, tout peut toujours changer. Elle peut évoluer et changer ses circonstances si elle le désire. C’est pourquoi elle remercie l’univers fréquemment pour tout ce qu’il lui offre afin d’en recevoir davantage.

Le plus important pour la sorcière est la connaissance. Elle est une éternelle étudiante. Elle doit se connaître elle-même ainsi que son environnement. Plus elle en sait, plus son pouvoir est grand.

D’ailleurs, nous entendons souvent parler de magie blanche ou noire. Ce que je vous dirais à ce propos est que, comme tout dans la vie, rien n’est jamais totalement bon ou mauvais. La personne qui pratique la magie utilise une ou l’autre, parfois même les deux, selon ses valeurs et comment elle se sent par rapport à ce qu’elle fait.

Enfin, passons au sujet qui intéresse le plus les gens en général lorsque l’on parle de sorcières : les rituels. La plupart, pour ne pas dire toutes les sorcières modernes, utilisent des rituels dans la pratique de leur magie. Que ce soit pour attirer ce qu’elles souhaitent dans leur vie, remercier les Dieux et Déesses ou toutes autres représentations de leurs croyances ou pour honorer certaines traditions : les rituels sont nombreux dans sa vie. Ils peuvent être simples, comme de faire des affirmations le matin, ou complexe, incluant des outils comme des chandelles, de l’encens, des images ou des chants… L’important est d’utiliser les éléments qui résonnent et qui fonctionnent pour chaque individu.

Au Québec, la magie est encore répandue et utilisée dans notre culture. Nous pouvons y observer des sorcières qui représentent plusieurs traditions d’un peu partout dans le monde. Grâce à cette chronique, je souhaite vous faire découvrir celles-ci grâce à des entrevues avec des personnes inspirantes qui nous laisseront entrevoir une partie de leur monde secret.

Donc si la magie et l’ésotérisme sont des sujets qui vous intéressent, je vous invite à me suivre dans cette aventure !

Stéphanie Gamache / Cristal de Lune

Partagez!