Titre : La sorcière d’hiver — Équinoxe d’automne
Auteure : Gabrielle Dubé
Maison d’édition : Victor et Anaïs
Genre : roman jeunesse fantastique — 13 ans et plus

Résumé :

La dernière année du secondaire s’annonce remplie de grandes décisions, et Dahlia est loin d’être certaine du chemin à suivre. Lorsque sa famille de sorciers s’invite chez sa tante pour lui offrir de voyager avec eux et enfin découvrir leur monde, elle saisit sa chance.

Seulement, entre les cauchemars, les signes sinistres et les secrets de famille bien enfouis, leurs vacances prennent une tournure effroyable. Et si l’univers des sorciers n’était pas si accueillant que ses proches le prétendent ?

 
Avis de lecture :

Alors là, chapeau à l’auteure, Gabrielle Dubé ! Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire. Je me suis laissé charmer par sa plume et surprendre par un récit où la magie prend une place bien spéciale au sein d’une famille dysfonctionnelle. Là où certaines vérités sont visiblement bien cachées.

« Comment suis-je censée faire partie de cette famille s’ils me gardent dans l’ombre ? »

Une chance, Dahlia peut compter sur le support de sa tante, ainsi que de sa meilleure amie. Ce monde, cette deuxième famille de sorciers, elle n’en fait pas partie. Cependant, elle doit composer avec ses émotions et son besoin de comprendre l’attitude de ses parents. Et même si elle aimerait mieux les connaître, elle ne sait pas trop comment faire.

Dès les premiers chapitres, la jeune adolescente se trouve « coincée » à faire un voyage avec sa « drôle » de famille dans un « autobus à la couleur du ciel d’été ». La tension est palpable entre sa mère et elle, mais son jeune frère lui démontre de l’affection qu’elle n’avait pas envisagée.

Puis, tout à coup, ils se retrouvent dans un village perdu dans le fin fond des bois. Où les gens agissent de façon bizarre.

« Je regarde par-dessus mon épaule […] Quelque chose cloche… »

Deux, trois frissons plus tard, ma lecture soulève des questions. Qu’est-ce qui se passe ? Et paf ! Tout s’enchaîne. De l’action. Des réactions. De l’incompréhension. De la tension. Du drame. Et encore tout plein de questions.

C’est troublant. Mais tellement captivant !

La fin du livre nous laisse sur quelques possibilités fort intéressantes. Vers quoi l’histoire se dirige-t-elle ? Qu’arrivera-t-il à la famille ? À Dahlia ? À son jeune frère ?

Que j’ai hâte d’en savoir plus !

Pour découvrir l’auteure : clique ici
Pour découvrir le roman : clique ici

Partagez!