Titre : La sorcière d’hiver — tome 2 – Solstice d’hiver
Auteure : Gabrielle Dubé
Maison d’édition : Victor et Anaïs
Genre : roman jeunesse fantastique — 13 ans et plus
Résumé :
Après que Caroline a été enlevée par Sam et les autres sorciers, rien ne va plus pour Dalhia et sa famille. Ils apprennent que le chef des sorciers est prêt à mettre en branle son plan alors que la magie de Dalhia est loin d’être contrôlée.
Pourquoi a-t-il besoin de Dalhia pour atteindre la ligne d’arrivée ? Dans quel but ?
Devant les forces des sorciers qui avancent sur eux et les trahisons de son entourage, Dalhia devra choisir entre sa liberté et la sécurité de sa famille.
Et s’il y avait une autre solution ?
Avis de lecture :
J’ai beaucoup aimé ma lecture du tome 1. J’avais donc certaines attentes pour ce deuxième livre. Coup de chance, la magie a aussitôt opéré. L’histoire commence quelques mois plus tard. Nous sommes carrément catapultés en pleine action tandis que Dalhia et sa famille cherchent à fuir Samaël, le sorcier d’été, chef de la communauté des sorciers de toutes les saisons.
« Si quelqu’un m’avait dit que je passerais les derniers jours avant Noël à risquer ma liberté […], je lui aurais ri au nez. »
Sam, de son surnom, semble fou. Il s’acharne sur un idéal qui ne fait pas l’unanimité. Et pourquoi cherche-t-il autant à capturer Dalhia ? Est-ce réellement en lien avec sa cause ou est-ce que c’est dû au gigantesque potentiel qui paraît se cacher au fond de la jeune sorcière d’hiver ? Mais LA question qui mène ce récit est plutôt : est-elle vraiment plus puissante que les autres ?
« Aucun pouvoir n’est sans danger. »
La relation tendue entre Dalhia et sa mère se poursuit… même si on comprend assez tôt que Caroline cherche surtout à protéger sa fille. Mais finalement, n’est-ce pas le contraire qui se produit ? Est-ce que Caroline va les conduire directement dans un piège ?
Cette chasse aux sorcières est menée d’une main de maître par l’auteure. Je reste intriguée à connaître la suite, tout en ne sachant pas trop ce qui va advenir de notre héroïne. La fin, encore une fois, est surprenante ; de nouveaux personnages, de nouveaux êtres surnaturels et beaucoup, beaucoup de questionnements !
Pour découvrir l’auteure : clique ici
Pour découvrir le roman : clique ici