Titre : La sorcière d’hiver — tome 2 – Solstice d’hiver
Auteure : Gabrielle Dubé
Maison d’édition : Victor et Anaïs
Genre : roman jeunesse fantastique — 13 ans et plus

Résumé :
Après que Caroline a été enlevée par Sam et les autres sorciers, rien ne va plus pour Dalhia et sa famille. Ils apprennent que le chef des sorciers est prêt à mettre en branle son plan alors que la magie de Dalhia est loin d’être contrôlée.

Pourquoi a-t-il besoin de Dalhia pour atteindre la ligne d’arrivée ? Dans quel but ?

Devant les forces des sorciers qui avancent sur eux et les trahisons de son entourage, Dalhia devra choisir entre sa liberté et la sécurité de sa famille.

Et s’il y avait une autre solution ?

 
Avis de lecture :
J’ai beaucoup aimé ma lecture du tome 1. J’avais donc certaines attentes pour ce deuxième livre. Coup de chance, la magie a aussitôt opéré. L’histoire commence quelques mois plus tard. Nous sommes carrément catapultés en pleine action tandis que Dalhia et sa famille cherchent à fuir Samaël, le sorcier d’été, chef de la communauté des sorciers de toutes les saisons.

« Si quelqu’un m’avait dit que je passerais les derniers jours avant Noël à risquer ma liberté […], je lui aurais ri au nez. »

Sam, de son surnom, semble fou. Il s’acharne sur un idéal qui ne fait pas l’unanimité. Et pourquoi cherche-t-il autant à capturer Dalhia ? Est-ce réellement en lien avec sa cause ou est-ce que c’est dû au gigantesque potentiel qui paraît se cacher au fond de la jeune sorcière d’hiver ? Mais LA question qui mène ce récit est plutôt : est-elle vraiment plus puissante que les autres ?

« Aucun pouvoir n’est sans danger. »

La relation tendue entre Dalhia et sa mère se poursuit… même si on comprend assez tôt que Caroline cherche surtout à protéger sa fille. Mais finalement, n’est-ce pas le contraire qui se produit ? Est-ce que Caroline va les conduire directement dans un piège ?

Cette chasse aux sorcières est menée d’une main de maître par l’auteure. Je reste intriguée à connaître la suite, tout en ne sachant pas trop ce qui va advenir de notre héroïne. La fin, encore une fois, est surprenante ; de nouveaux personnages, de nouveaux êtres surnaturels et beaucoup, beaucoup de questionnements !

Pour découvrir l’auteure : clique ici
Pour découvrir le roman : clique ici

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.