La main sur les yeux

Titre : La main sur les yeux
Auteure : Danielle Charland
Maison d’édition : Lo-Ely
Genre : drame

Résumé :

Salomé a quinze ans. Un jour, sa vie bascule. Sa mère toxicomane doit entrer en cure de désintoxication. Salomé doit donc aller habiter chez son oncle qu’elle n’a pas vu depuis dix ans. Elle pourrait se rebeller, mais elle n’a pas cette force ; elle a trop longtemps porté le mal de vivre de sa mère. Ne pouvant fuir cette réalité, elle met une main sur les yeux pour ne pas voir cette réalité qu’on lui impose, cette nouvelle école où elle ne veut pas aller et cet oncle qu’elle ne connait pas et dont l’univers est glauque.

Avis de lecture :

Salomé n’a peut-être que 15 ans, mais sa résilience lui permet d’avancer au travers certains bouleversements. Malgré un chez-soi incertain, elle reste confiante sur sa nécessité d’aider sa mère. Entre-temps, elle doit vivre avec cette famille qui survit à une tragédie.

Les sujets sont lourds, mais la plume de l’auteure est légère et agréable. Les mots s’enfilent sans peur de tomber dans le « trop » dramatique. Même si chacun compose avec un masque, Salomé aura cette chance inouïe d’apprendre à se découvrir. Qui est-elle au fond ? Et pourquoi se cacher derrière des mensonges plutôt que d’affronter sa réalité ?

Une histoire d’ados faite d’espoir. Un récit qui nous permet de voir au-delà de cette souffrance individuelle et qui nous démontre combien chaque action est un choix.

J’ai versé des larmes. J’ai souri. La fin du récit est ouverte… mais dans mon cœur, Salomé et Zack se sont retrouvés. Merci à l’auteure pour cette aventure émotive.

Partagez!