Titre : La main sur les yeux
Auteure : Danielle Charland
Maison d’édition : Lo-Ely
Genre : drame

Résumé :

Salomé a quinze ans. Un jour, sa vie bascule. Sa mère toxicomane doit entrer en cure de désintoxication. Salomé doit donc aller habiter chez son oncle qu’elle n’a pas vu depuis dix ans. Elle pourrait se rebeller, mais elle n’a pas cette force ; elle a trop longtemps porté le mal de vivre de sa mère. Ne pouvant fuir cette réalité, elle met une main sur les yeux pour ne pas voir cette réalité qu’on lui impose, cette nouvelle école où elle ne veut pas aller et cet oncle qu’elle ne connait pas et dont l’univers est glauque.

Avis de lecture :

Salomé n’a peut-être que 15 ans, mais sa résilience lui permet d’avancer au travers certains bouleversements. Malgré un chez-soi incertain, elle reste confiante sur sa nécessité d’aider sa mère. Entre-temps, elle doit vivre avec cette famille qui survit à une tragédie.

Les sujets sont lourds, mais la plume de l’auteure est légère et agréable. Les mots s’enfilent sans peur de tomber dans le « trop » dramatique. Même si chacun compose avec un masque, Salomé aura cette chance inouïe d’apprendre à se découvrir. Qui est-elle au fond ? Et pourquoi se cacher derrière des mensonges plutôt que d’affronter sa réalité ?

Une histoire d’ados faite d’espoir. Un récit qui nous permet de voir au-delà de cette souffrance individuelle et qui nous démontre combien chaque action est un choix.

J’ai versé des larmes. J’ai souri. La fin du récit est ouverte… mais dans mon cœur, Salomé et Zack se sont retrouvés. Merci à l’auteure pour cette aventure émotive.

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.