Je vous présente Juliette, jeune fille de 7 ans qui se passionne pour les livres. Elle vient d’entamer sa deuxième année à l’école primaire, et bien qu’elle se régale de lecture pour son âge, elle adore aussi lire des romans plus volumineux. Une passion qui lui vient de sa maman, Alexandra.

« Lors de sa rentrée scolaire en maternelle, j’ai cherché un moyen de m’impliquer à l’école de Juliette. Rapidement, je me suis inscrite comme bénévole à la bibliothèque pour offrir quelques heures par semaine. Dès que l’occasion s’y prêtait, j’emmenais ma fille avec moi pour lui présenter différents livres. La littérature jeunesse est tellement variée et intéressante!!!! » s’exclame joyeusement Alexandra.

De nature généreuse, la maman s’est vu remettre la responsabilité des commandes de livres qui entrent à la bibliothèque. Ayant à cœur d’offrir de la diversité et de la lecture captivante aux élèves de l’école, Alexandra Monette a commencé à lire plusieurs de ses achats afin de transmettre la bonne information aux élèves et à les aider à faire des choix de lecture adaptés à leur intérêt. Une quête en soi, qui lui a permis d’inclure sa fille dans ses recherches. Juliette est alors devenue sa lectrice « testeuse » pour l’aider à faire des sélections judicieuses.

« Quel merveilleux partage! Quoi de plus agréable que de prendre un moment, côte à côte, pour lire chacune nos livres, puis à discuter sur ce que nous avons lu. La lecture est si importante!!! Je suis si fière d’elle. »

Pour notre plus grand plaisir, mère-fille ont accepté de se prêter à un jeu et à nous offrir un top 5 de leurs dernières lectures préférées :

  1. SUPER EMO-J À LA RESCOUSSE – Richard Petit (Andara)

« Cet auteur, en plus d’être très sympathique, sait jouer avec les mots de manière à faire rire autant les parents que les enfants. Cette histoire s’adresse à tous les jeunes qui aiment les cellulaires et qui aimeraient bien croiser des émoticônes!!! »

  1. JOURNAL D’UN NOOB – Cube Kid (Éditions 404) – 6 tomes

« Cette série s’adresse à tous les amateurs de Minecraft et du monde « cubique ». Pas besoin d’être un expert en la matière pour s’intéresser à Minus, un élève qui veut devenir guerrier. »

  1. GAMER – Pierre-Yves Villeneuves (Les Malins) – 7 tomes

« Même si je suis une mère qui ne connaît absolument rien aux jeux vidéo, je me suis laissée transporter dans l’univers de Laurianne. Cette adolescente bourrée de talents, qui vit beaucoup de changements dans sa vie, m’a ravie avec sa force et son caractère. J’imagine très bien que les passionnés de jeux vidéo pourront s’identifier facilement à cette fille haute en couleurs! »

  1. MACARONI AU FROMAGE – Marilou Addison (Boomerang) – 1er tome de la série LOL

« En plus d’être hilarante, cette histoire mettant en vedette Frédérique Champoux et Frédéric Champoux, nous transporte dans une polyvalente où toutes les situations les plus invraisemblables et les plus cocasses peuvent se produire. La manière que l’auteure a choisi de raconter leur vie est aussi très originale! En effet, c’est à travers une série d’entrevues entrecoupées, de conversations téléphoniques et de messages textes que l’on comprend tout ce qui arrive à nos deux héros. »

  1. MA PREMIÈRE BFF – Marilou Addison et Geneviève Guilbault (Andara)

« Même si Juliette est principalement entourée d’amis garçons, et qu’elle aime plus ou moins les jeux de filles, elle a aimé cette histoire d’amitié au genre très féminine. »

Il est de notre devoir de partager cette passion lecture à la jeunesse. Tentez l’expérience!! Partager avec vos enfants vos opinions sur différents livres – prenez plaisir à plonger dans des histoires simples, drôles et parfois même touchantes. Vous serez surpris d’y découvrir un monde de possibilités, un monde qui leur ressemble.

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.