Depuis mon entrée officielle comme auteure dans le monde littéraire, je cherche à parfaire mon style d’écriture, à trouver le comment du pourquoi et à appliquer cette façon de faire à mes écrits. Je suis à la quête de LA recette qui va charmer.

En cinq ans, j’ai surtout découvert qu’il n’y a pas de plan précis. Certains écrivains suivent une méthode, d’autres non. Certains utilisent l’imparfait tandis que d’autres préfèrent la narration au présent. Le succès d’un livre est aléatoire parce qu’un bon livre, c’est d’abord une bonne histoire qui nous plaît, point !

Selon ta personnalité, le genre que tu privilégies, le style qui vient te chercher et les personnages auxquels tu t’attaches, les mots produiront cette magie qui leur appartient. Un même roman peut détenir deux versions d’appréciations ; on aime ou on n’aime pas. Dans une soirée, j’ai vu le même roman être adulé par une personne et complètement détruire par la critique d’une seconde. Qu’est-ce qui fait que l’un à adoré tandis que l’autre à détesté ?

Un auteur écrit d’abord pour se faire plaisir, pour rendre vie à des mots qu’il choisit. Ensuite, il va juste qu’au bout pour se faire lire. Pour qu’une autre paire d’yeux puisse insuffler sa vision à ces mêmes mots. Une fois que le processus de lecture est enclenché, ces lettres engendrent des phrases, des émotions, des images… Tandis que l’un les perçoit d’une façon, l’autre les vit différemment.

C’est aussi simple, aussi banal que ça !

Alors pour toi, c’est quoi un bon roman ?

Si tu n’as pas aimé, ferme le livre et prends-en un autre. Si tu as aimé, parles-en autour de toi. Ce sera la plus belle des récompenses pour que cette histoire puisse survivre parmi ses consœurs.

Bonne lecture !

Julie 🙂

Partagez!

Julie Brassard

Diplômée en techniques d’intervention en loisir et en gestion d’artistes, de l’École du Show-Business à Montréal, Julie BRASSARD est une créatrice de moments qui se passionne pour l’organisation d’événements.

Peaufinant son sens de la coordination, elle réalise plusieurs projets d’envergure dont la scénarisation et la production de films amateurs, la rédaction et la mise en scène de jeux Meurtre et mystère, l'animation des Bontés Divines de Terrebonne en plus d'être la coordonnatrice du Théâtre de la Petite Comédie, à Deux-Montagnes, depuis août 2018.

Femme généreuse à l’esprit analytique, Julie accompagne les nouveaux écrivains à finaliser leur manuscrit via son rôle d’éditrice chez Signées JM, une maison d’édition à la carte qui offre une expertise complète.

Son premier manuscrit, travaillé en coécriture, est publié par les Éditions La Roupille en mars 2017, puis un second sera imprimé par Béliveau Éditeur en juin 2019. Toujours sous la plume de deux cerveaux et quatre mains, Julie renoue l'expérience avec Rachel Graveline pour une série jeunesse d'épouvante. Les deux premiers tomes (1 - Le village, 2 - La furie) sont publiés en septembre et novembre 2021 par l'entremise de la maison d'éditions Victor et Anaïs. Deux autres livres verront le jour en 2022 pour clore cette aventure.

Sensible au bonheur des autres, Julie cherche à pousser l’écrivain en herbe ainsi que le lecteur à prendre conscience de ses forces et à trouver en lui cette touche magique qui lui est propre.

1 commentaire

Les commentaires sont fermés.